Prévention santé autour des écrans pour les élèves de cycle 2 du secteur de Montsauche-Les-Settons

élèves

Dans le cadre du service sanitaire, cinq étudiantes en Santé sont intervenues auprès de 76 élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) du secteur de Montsauche – Les Settons durant la semaine du 08 au 12 avril 2024.

Après un travail préparatoire des étudiantes en lien avec les enseignantes des écoles de Moux-en-Morvan, Alligny-en-Morvan, Ouroux-en-Morvan et Montsauche - Les Settons, une journée d’action par école a été réalisée sur le thème des addictions aux écrans.

Les objectifs de ces journées sont notamment d’initier les étudiantes aux enjeux de la prévention primaire afin de réduire l’incidence d’un problème de santé, de permettre la réalisation d’actions concrètes dans la prévention et la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.

élèves

C’est donc une chance pour nos élèves d’écoles rurales de bénéficier d’interventions de qualités sur des sujets de santé ciblés par leurs enseignantes.

Afin d’aborder le thème des addictions aux écrans, les étudiantes ont tout d’abord proposé un questionnaire à destination des familles et un autre pour les élèves de cycle 2 du secteur. À partir des réponses et de leurs recherches, elles ont pu préparer pour leurs journées d’action des activités de sensibilisation sur la thématique choisie. À la fin de la journée, les familles étaient invitées pour la remise de diplômes à leurs enfants et pour écouter les conclusions de l’action.

Mise à jour : mai 2024