• "Stop au Danger dans les soirées d'inté !"

Stop au danger dans les soirées d'inté ! toute la communauté de l'enseignement sup mobilisée autour d'une charte commune. Pour prévenir les risques et dangers liés aux week-ends et soirées d'intégration, la ministre Frédérique Vidal a signé la charte « Evénements festifs et d’intégration étudiants.

• L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Participez à la consultation nationale.

• Numérique éducatif : Un rendez-vous qui fait l'UNAnimité

Rendez-vous incontournable de la rentrée pour l’ensemble de la communauté éducative, l’UNA : Université Numérique d’Automne, s’est tenue mercredi 10 octobre au palais des Congrès de Dijon.

• Service national universel : donnez votre avis !

Du 10 au 24 octobre 2018, la jeunesse aura l'occasion de participer à la conception du service national universel (SNU) en répondant à une consultation en ligne.

• Label Génération 2024

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

• stop
  • evaluation
  • UNA 2018
  • snu
  • Génération 2024

Toute l'actu L'ACTU+

Élections professionnelles 2018

Les élections professionnelles 2018 dans la fonction publique sont fixées au jeudi 6 décembre 2018. La période de vote électronique pour les agents de l’éducation nationale s’étend du jeudi 29 novembre 2018 à 10h au jeudi 6 décembre 2018 à 17h (heures de Paris). Elles visent à renouveler simultanément les mandats d’une durée de quatre ans des représentants de toutes les instances.

Dijon académie apprenante, pour l'école de la confiance

Le projet "Dijon académie apprenante" 2018-2022 s'appuie sur une conviction profonde : chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte, quels que soient son milieu d'origine et son histoire de vie peut apprendre et progresser vers un avenir épanouissant qu'il aura en grande partie choisi. Retrouvez en ligne la présentation du projet académique : academie-apprenante.ac-dijon.fr, un site accessible à tous qui sera en constante évolution.

La semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.

Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019

L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université. De l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont présenté le Plan mercredi, le mercredi 20 juin 2018. Ce plan met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

• vendanges

Lycée des métiers Vauban d'Auxerre : exercices pratiques avec un (futur) ratafia maison

Plantés il y a déjà une décennie, les vingt rangs de vignes, constitués de différents cépages, égayent de manière naturelle l’immense place centrale du lycée Vauban d’Auxerre.

• Les collégiens de Roger-Vailland (Sanvignes-les-Mines) sur les traces des frères Lumière

Les élèves de 6e du collège Roger-Vailland de Sanvignes-les-Mines en Saône-et-Loire se sont rendus récemment à Lyon pour la première étape du projet : « collège au Cinéma ». Après avoir intensément travaillé avec leur professeure de lettres sur le cinéma pendant les deux premières semaines de cours, les élèves ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances sur deux sites de Lyon : l’institut Lumière et le musée de la miniature et du cinéma.

• L'Elysée au menu du Castel

Dans le cadre des rendez-vous BnF Gallica, en collaboration avec la bibliothèque municipale de Dijon, le Lycée Le Castel a reçu ce mardi 9 octobre un invité d’exception : Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de l’Elysée et Meilleur Ouvrier de France. Les élèves de l’école hôtelière ont ainsi eu le plaisir d’assister à une conférence autour des menus de l’Elysée.

MEMO

• Du 3 septembre au 18 octobre 2018