• parcoursup
  • pré
  • ALAUNE

Toute l'actu de la région académique Région académique Bourgogne-Franche-Comté

L'engagement des services régionaux pour accompagner les élèves, les parents, les enseignants et...

La deuxième édition de cette newsletter est dédiée à la valorisation des actions des services régionaux au sein de la région académique, qui se sont engagés pendant la période très particulière du confinement. Cette mobilisation s’est traduite par la mise à disposition de ressources, d’expertises, de compétences au profit des élèves, des parents, des enseignants et des personnels. Ils ont inscrit leur action dans le cadre de la continuité pédagogique, de l’ouverture culturelle et artistique, de l’accompagnement ... pour relever le défi du service public au service de la réussite de tous !

Lancement de "Restez School !"

Même confinés, ils et elles sont des élus actifs et engagés

Le ministre soutient et remercie les élèves élus : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, a consulté à deux reprises les représentants des lycéens au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), en visioconférence, avec les recteurs, sur les problématiques liées au confinement et la future reprise des cours.

Sortir chez soi ! - lettre de veille culturelle en période de confinement

Pendant la durée de la période de confinement, la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire, Sortir chez soi !. Cette lettre de veille culturelle n’a pas d’autre objectif, au moment où salles, bibliothèques et musées doivent rester fermés, que de rappeler à tous l’importance de garder le contact avec les œuvres artistiques.

Business Challenge : les lycéens jouent les chefs d'entreprise

Le 28 janvier, 115 lycéens venus de 23 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la finale inter-académique du Business Challenge, un tournoi de simulation d’entreprise. Organisé par les académies de Dijon et Besançon, en partenariat avec l’Ordre Régional des Experts-Comptables Région Bourgogne-Franche-Comté et les compagnies régionales des commissaires aux comptes de Besançon et Dijon, ce concours s’adresse aux élèves de 2nde en option « management et gestion » et de 1ère STMG de la région académique.

Toute l'actualité L'ACTU+

• tran

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

• Les établissements bourguignons s'engagent aux côtés des soignants

Les établissements scolaires et les élèves bourguignons sont engagés pour faire face au COVID-19. Voici des exemples de réalisations concrètes au profit des soignants.

• Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations

Les mesures mises en œuvre et les recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid19) évoluent rapidement en fonction de l’évolution de la situation sur le territoire.

• Lancement de la Réserve civique-Covid 19 "jeveuxaider.gouv.fr"

Le Gouvernement a lancé hier soir la Réserve civique-Covid 19 "jeveuxaider.gouv.fr" afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

MEMO

• La division des examens et concours est fermée au public actuellement mais reste joignable par mail aux adresses suivantes :

ce.dec@ac-dijon.fr pour toutes les questions relatives aux examens.

ce.dec3@ac-dijon.fr pour toutes les questions relatives aux concours.

Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

En attendant, des informations sur les examens et les concours sont disponibles :

sur le site internet de l'académie dans la rubrique "examens et concours", partie "actualités".

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS
FAQ diplômes du travail social – gestion de la crise sanitaire – version au 30 avril 2020

Label Génération 2024

2024