ac-dijon

  • Journée académique de l'innovation 2019

    Quelque 200 personnes, au premier rang desquels des enseignants - « vous êtes la raison d’être de ce rendez-vous » dira la rectrice de l’académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly – étaient présentes à la Journée académique de l’innovation qui s’est tenue mercredi 16 janvier.

  • Le grand débat national

    À l'initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français.

  • Colloque Ersamus+ « ISSKO » à Dijon

    « Les plus grandes frontières sont dans les têtes ! » : Les 15 et 16 janvier, la Maison régionale de l’innovation de Dijon a accueilli le colloque Erasmus+ ISSKO (Influence of Social Skills On student orientation).

  • Horizons2021.fr

    Créé par l’Onisep, cet outil permet aux lycéens qui envisagent la voie générale de préciser leurs choix d’enseignements de  spécialité. En fin de 2de, les élèves devront choisir trois enseignements de spécialité en fonction de leurs centres d’intérêt.

  • Parcoursup 2019 en 3 étapes

    L'offre de formation est disponible sur Parcoursup.fr. Elle permet aux candidats de se préparer à la phase de formulation des voeux qui débute le 22 janvier.

  • JAI
  • GDN
  • Frédérique Alexandre-Bailly
  • ho
  • Parcourssup
   

Toute l'actu L'ACTU+

Bac 2021 : les options et enseignements de spécialité dans les établissements de l'académie de Dijon

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée et baccalauréat.

 

Vigipirate : "Sécurité renforcée - risque attentat"

Suite à la neutralisation de l'auteur de l'attaque de Strasbourg, le Premier ministre a acté vendredi soir le retour du niveau VIGIPIRATE « Sécurité renforcée – risque attentat » sur l’ensemble du territoire. Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme.

 

Dijon académie apprenante, pour l'école de la confiance

Le projet "Dijon académie apprenante" 2018-2022 s'appuie sur une conviction profonde : chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte, quels que soient son milieu d'origine et son histoire de vie peut apprendre et progresser vers un avenir épanouissant qu'il aura en grande partie choisi. Retrouvez en ligne la présentation du projet académique : academie-apprenante.ac-dijon.fr, un site accessible à tous qui sera en constante évolution.

 

Journée nationale de l'innovation 2019

Le ministère de l’Éducation Nationale organise le 3 avril 2019 à Paris la neuvième édition de la « Journée nationale de l’innovation ». En 2018 30 équipes avaient été sélectionnées au final pour concourir à Paris : https://padlet.com/prouss/TOP30_JNI2018. Cette neuvième journée  a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation des acteurs du système éducatif. L’innovation, c’est ce qui fait durablement changer les pratiques professionnelles et l’École.

 

Label Génération 2024

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations

 

  Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

  • toque

    Deux lycéens de Vauban (Auxerre) « Toqués de l'année »

    Les étudiants du lycée Vauban d’Auxerre sont décidément à l’honneur puisqu’après le prix obtenu au trophée Mille (voir par ailleurs), Marie Gouley et Simon Lefebvre ont brillé aux « Toqués de Janzé » à Rennes en remportant le prix du duo Toqués de l’année. Marie Gouley remporte également le prix du meilleur candidat salle en individuel. Un résultat qui fait la fierté de leur coach : Serge Goulaieff, service en salle et commercialisation et François Hennard, cuisine.

     
  • Lycée des Métiers Vauban (Auxerre), une équipe primée au trophée Mille

    Concours culinaire ouvert aux élèves en formation professionnelle, le trophée Mille s’est récemment déroulé au centre des Congrès de Reims. Pour sa 9e édition il a réuni 8 équipes (de 3 étudiants, deux en cuisine, un au service) venant de lycées hôteliers ou de CFA, de toute la France. Parmi ces équipes, celle du lycée des Métiers Vauban d’Auxerre.

     
  • Le tour du monde continue pour la filière arbitrage du lycée Joseph-Fourier d'Auxerre

    Sept élèves du lycée Fourier d’Auxerre et un élève du lycée Pasteur de Besançon vont se rendre à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, du 16 au 21 février prochains pour une compétition scolaire : la coupe du Moyen Orient et Péninsule Indienne (coupe MOPI).

     
Label Génération 2024

G2024

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice