• Une visite insolite du musée Magnin

Nathalie Albert-Moretti , rectrice de l'académie était présente aux côtés des élèves de CE1 de l'école Champollion pour une visite insolite du musée Magnin dans le cadre de l'opération "Levez les yeux".

• Journées européennes du patrimoine

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative « Levez les yeux ! ». A l'occasion des Journée du Patrimoine, les établissements scolaires de l'académie vous ouvrent leurs portes.

• L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Ce dispositif s’adresse aux enseignants  pouvant justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans l'enseignement ou la formation et qui souhaitent diversifier leur parcours professionnel.

• Devenir enseignant

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants des 1er et 2nd degrés et de personnels d'éducation de la session 2019 seront ouvertes du 10 septembre 2019 à 12h jusqu'au 10 octobre 2019 à 17h.

• Journée nationale du sport scolaire

La journée du Sport scolaire aura lieu le mercredi 25 septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réuniront les élèves, leurs professeurs, leurs parents.

• Magnin
  • YEUX
  • une
  • devenir enseignant
  • JNSS

Toute l'actu L'ACTU+

Le nouveau baccalauréat en 2021

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée et baccalauréat.

Engagez-vous pour faire vivre votre lycée !

Les semaines de l'engagement se déroulent du 16 septembre au 5 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).

Référentiel Marianne

Dans le cadre de la politique de transformation et de modernisation du service public (Action publique 2022), l'académie de Dijon s'engage dans la mise en œuvre des 12 engagements qui composent le référentiel Marianne. Nous vous invitons à prendre un court moment pour répondre a notre questionnaire de satisfaction.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

MEMO

• Du 16 septembre au 5 octobre
Les semaines de l'engagement lycéen