• EDUMEDIA
  • CGENIAL
  • EXAMENS

Toute l'actu L'ACTU+

Nous améliorer pour mieux vous servir !

Dans le cadre de la politique de modernisation de l’État, le rectorat de Dijon s’engage dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et du service rendu. Vous êtes usager des services de l’éducation nationale. Nous vous proposons de répondre à cette rapide enquête afin d’évaluer votre visite des services du rectorat et de la DSDEN de Côte d’Or.

MANNEQUIN CHALLENGE : Figeons le sexisme !

L’académie de Dijon et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Bourgogne Franche-Comté lancent pour la première année un concours visant à sensibiliser les élèves au sexisme. Il s’inscrit dans le cadre des actions de la première convention régionale (2014-2018) pour l’égalité entre les filles et les garçons signée par l’académie de Dijon avec ses partenaires.

Candidatez pour les trophées Egalité Mixité du 10 mars au 13 mai 2017

Ce prix vise à récompenser et valoriser les établissements suivants au sein de  l’académie de Dijon : collèges et MFR, lycées (LEGT, LP, LEGTA, LPA), EREA, CIO, CFA durant l’année scolaire 2016-2017, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et à la publication de son décret d'application du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017, cette mesure s'applique également aux voyages scolaires.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation...

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

• Lycée René Cassin

Un fruit à la Récré au lycée René Cassin de Mâcon : la campagne 2017, un succès

Le lycée René Cassin a lancé en janvier 2013 l’opération «Un fruit à la Récré». Cette action a pour but d’inciter les élèves à manger des fruits frais grâce à des distributions gratuites. Financée conjointement par des fonds européens et le lycée René Cassin à hauteur de 50 % chacun, cette action remporte toujours un grand succès.

• Emiland-Gauthey (Chalon-sur-Saône) un lycée éco-responsable

Le lycée Emiland-Gauthey à Chalon-sur-Saône est engagé dans une démarche de développement durable avec le label « lycée éco-responsable » depuis 2013 et la recherche de l’obtention du label E3D.

• Job dating pédagogique au lycée Antoine (Dijon) : quand les lycéens professionnels rencontrent les grandes Entreprises

Pour la cinquième année consécutive, CRIT, agence de travail temporaire et recrutement a organisé le 4 avril dernier, en étroite collaboration avec les lycées Hippolyte Fontaine, Antoine et Saint-Joseph, ainsi que de grandes entreprises de la région Bourgogne (Spie, FNAC, Cefinox, SNCF, Seb, De Man, Siemens, MS2G, Adhex Technologies, Pomona Passion Froid, Safran, Oberthur, Parker, C &K, Boudier Métallerie ainsi que les Armées de Terre, Air et Marine) un évènement pédagogique dont le thème principal est la mise en situation d’entretiens de recrutement sous la forme d’un job dating.

• Ils ont formé des arbitres en Chine ! Lycée Joseph-Fourier (Auxerre)

Emmenés par leur professeur d’EPS, trois lycéens de Joseph-Fourier d’Auxerre ont participé, en qualité d’arbitres, à la 6e édition de la coupe de football des écoles françaises de la zone Asie qui s’est tenue à Shanghai.

Campagne interministérielle
Site à découvrir