• prof
  • gestes barrières
  • voix haute

Toute l'actu de la région académique Région académique Bourgogne-Franche-Comté

"Mobilités actives" pour le milieu scolaire

Dans le cadre du volet mobilité du Plan régional santé environnement 2017-2021, une partie de l’action 37 vise à "sensibiliser le milieu scolaire aux mobilités actives".

Une convention signée à l' EREA de Beaune, jeudi 1er octobre 2021, pour l'égalité entre les...

L’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif s’inscrit pleinement dans les textes de référence qui régissent la communauté éducative et en fixe les objectifs majeurs : le code de l’Éducation, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, puis la Loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019, la charte de la laïcité, le référentiel de formation des maîtres à l’Institut national supérieur pour le professorat et l’éducation (INSPÉ), pour n’en citer que quelques uns. C’est l’un des grands dossiers académiques dont les enjeux rejoignent ceux des Valeurs de la République.

Appel à participation au dispositif "Tandems solidaires" 2020-2021

Associations et établissements scolaires : pour mener ensemble un projet pédagogique d’éducation à la citoyenneté mondiale, c’est le moment de vous inscrire ! "Tandems solidaires" est un dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté international, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du département du Territoire de Belfort, du département du Jura, de la Ville de Belfort et de la Ville de Dijon.

Les États généraux du numérique pour l'éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté

Les États généraux du numérique pour l’éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation.

John eboli, l'engagement d'un élu lycéen

« Bonjour tout le monde, je m’appelle John Eboli, je suis en classe de première. Je suis au CAVL (conseil académique de la vie lycéenne), membre du conseil d’administration dans mon établissement, membre du CVL (conseil de la vie lycéen) et délégué de classe. Aujourd’hui je vais vous parler de mon engagement en tant qu'élu lycéen pendant la période de confinement.

Toute l'actualité L'ACTU+

• cybermois

En octobre, le CyberMoi/s sensibilise à la sécurité numérique

Chaque année en octobre se déroule une campagne de sensibilisation à la sécurité numérique appelée CyberMoi/s, coordonnée en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et soutenue par plus d’une vingtaine de partenaires institutionnels. Cette année, l'accent est mis sur le chantage numérique.

• 2ème édition du concours "Si on lisait à voix haute" (La grande librairie) 2021

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes avant le 30 novembre et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

• Classes Défense et Sécurité Globale : les collégiens s'engagent

Six collèges de Côte-d’Or se sont réunis au collège d’Auxonne pour signer une convention Classe Défense et Sécurité Globale, un projet pédagogique en partenariat avec une unité militaire.

MEMO

• Arrêté des candidats admis à la session de rattrapage du DECESF session 2020

Liste des admis

• CAEA 2020
  • Inscription au BMA Arts graphiques et BMA Ferronnier d 'art Session 2021

Dates d'inscription, du lundi 19 octobre 2020 au mercredi 2 décembre 2020.

• LIste des candidats admis au BIA

Consulter la liste

• Liste des candidats admis à la session de rattrapage du DECESF 2020

Consulter la liste

• Retrouvez tous les résultats des examens pour la session de septembre 2020.

Label Génération 2024

2024