• Frédérique Alexandre-Bailly
  • Stop aux stéréotypes
  • parcours citoyen

Toute l'actu L'ACTU+

Impulsions, le prix de l'administration innovante

La quatrième édition du prix de l’administration innovante récompense les idées nouvelles ou les initiatives qui permettent à l'administration d'être plus efficace et donc de rendre un meilleur service à ses usagers. Il est placé cette année sur la thématique de la modernisation et la simplification administrative. Organisé tous les ans et fort du succès rencontré lors des trois précédentes éditions, le Prix 2017, est ouvert à tous les agents de l’Éducation nationale.

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et à la publication de son décret d'application du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Ce décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017, cette mesure s'applique également aux voyages scolaires.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation...

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Carrefour des carrières au féminin 2017

Ces carrefours (un par département) ont pour objectif d'ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles en cours d’orientation et des femmes en projet de reconversion, en leur présentant des métiers peu féminisés. Ces métiers, porteurs de débouchés, sont présentés par des femmes qui les exercent.

La journée nationale de l'innovation 2017 : appel à projets

La Journée nationale de l'innovation 2017, qui aura lieu le 29 mars 2017, offre une occasion renouvelée pour la septième année consécutive de lancer un appel national à projets. Cette septième édition de la Journée nationale de l'innovation a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

• secourisme

Lycée René-Cassin : la formation « Secourisme » se poursuit

Dans le cadre du programme de prévention et d’éducation citoyenne, le lycée René-Cassin de Mâcon a organisé une nouvelle formation « Secourisme » à destination des enseignants. Ces enseignants formés ont ainsi pu découvrir les réponses adaptées pour faire face à une situation d’accident ainsi que des compétences en matière de prévention collective.

• Journée éducation prioritaire à Auxerre

Mercredi 14 décembre s’est tenue une journée de formation au lycée Fourier à Auxerre, sur la thématique de l’évaluation positive. Cette journée, initialement prévue pour les personnels enseignants du 1er et du 2nd degrés en REP dans le département de l’Yonne, a été étendue aux cadres du département.

• Le numérique à la maternelle, à York on partage !

Les écoles maternelles ont depuis longtemps maintenant investi les nouvelles technologies. Elles peuvent proposer des outils pertinents et générateurs d’intérêts, soutenir les démarches pédagogiques et permettre plus facilement le partage.

• Semur-en-Auxois : Les collégiens de Christiane-Perceret à l'honneur

Le 16 novembre dernier la ville de Semur-en-Auxois a organisé une réception afin de féliciter les élèves du collège Christiane-Perceret lesquels ont participé tout au long de l'année scolaire 2015-2016 à divers projets.

MEMO

L'actualité en continu sur education.gouv.fr

Campagne interministérielle
Site à découvrir