• Journée de l'innovation
  • Devoirs faits
  • FORMATION

Toute l'actu L'ACTU+

Participez au projet académique jusqu'au 15 novembre 2017 !

La consultation numérique grand public vise à recueillir les avis, les propositions argumentées de tous ceux qui ont envie de contribuer à l’amélioration de notre fonctionnement. Ces propositions nous permettront, dès janvier 2018, de présenter un projet académique ambitieux, réaliste, qui réponde aux préoccupations des acteurs concernés pour améliorer les conditions de réussite des élèves. Pour cela, je compte sur tous les acteurs de l’école pour participer pleinement à l’ambition de notre ministre : faire émerger l’Ecole de la confiance. Merci de votre participation !

Opération Moi(s) sans tabac

Le ministère s’associe à l’opération "Moi(s) sans tabac", un événement fédérateur et inédit en France pour lutter contre le tabagisme. Ce défi collectif propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois, en novembre 2017, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

Appel à projet CARDIE pour la journée nationale de l'innovation

Le ministère de l’Éducation Nationale organise le 4 avril 2018 la huitième édition de  Journée nationale de l’innovation. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation des acteurs du système éducatif.

"Vinz et Lou - Laïcité et faits religieux" à destination des 7-12 ans

Destiné au Vinz et Lou est un programme de sensibilisation qui traite des grandes thématiques : Alimentation, Internet, Environnement, Citoyenneté et Handicap. Le programme est composé de dessins animés, de défis intéractifs, de fiches pédagogiques... Découvrez le nouveau thème : aborder la laïcité et les faits religieux dès l'école primaire.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation...

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s'applique sur l'ensemble du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

• Verger

Un Verger pédagogique pousse au lycée René-Cassin de Mâcon

C’est bien connu : « A la sainte-Catherine, tout bois prend racine »… Pas étonnant dès lors que le lycée René-Cassin de Mâcon mette à profit cette période pour réaliser son projet de Verger pédagogique. L'idée de ce Verger pédagogique découle du programme "Un Fruit pour la Récré" - lancé par le ministère de l’Agriculture et la Communauté européenne et mis en œuvre au sein du lycée René-Cassin depuis plusieurs années- consiste à offrir gratuitement pendant six semaines des fruits aux élèves de l’établissement à la récréation.

• Les étudiants de Simone-Weil (Dijon) à la rencontre des professionnels

Dans le cadre des enseignements d’actions professionnelles dispensés en première année de BTS ESF (Economie sociale familiale), le lycée Simone-Weil de Dijon a organisé des tables rondes entre les étudiants et les travailleurs sociaux.

• Hippolyte-Fontaine (Dijon) : En marche vers une carrière dans la Royale

Le 9 novembre dernier, 23 élèves du lycée dijonnais Hippolyte-Fontaine en baccalauréat professionnel marine ont participé à la randonnée célébrant le trentenaire du partenariat entre la frégate anti-aérienne du Cassard et sa ville marraine : Dijon. A cette occasion ils ont parcouru une vingtaine de kilomètres entre le clos de Vougeot et le fort de la Motte Giron en compagnie de neuf marins du bateau et de son commandant, le capitaine de vaisseau Guillaume Delaroche.

Campagne interministérielle
Site à découvrir