Le Président de la République a annoncé le 6 novembre dernier le lancement d’une concertation nationale sur le numérique pour l’éducation. En effet, les technologies numériques bouleversent l’Ecole mais représentent aussi une formidable opportunité de transformation des pratiques pédagogiques et de progrès pour le système scolaire.

Cette concertation nationale a été lancée le 20 janvier par la ministre Najat Vallaud-Belkacem et ce, jusqu’au 9 mars prochain.

Votre réflexion sur cette transformation, les apports du numérique à l'éducation, est essentielle. Vos questions, vos échanges, vos projets dans ce domaine doivent faire partie de cette concertation comme de la stratégie numérique.

Cette concertation, organisée du 19 janvier au 9 mars 2015, en étroite relation avec le réseau Canopé a plusieurs objectifs :

• Susciter des échanges et des débats constructifs autour du numérique pour l'éducation en mobilisant le plus grand nombre d'acteurs, représentatifs de toute la communauté éducative et de ses partenaires (parents, enseignants, élèves, cadres de l'éducation, élus et représentants des services des collectivités, représentants associatifs et d'entreprises, chercheurs, etc.)
  • Faire remonter des idées et valoriser les initiatives innovantes
  • Exploiter les retours à tous les niveaux, notamment académique, pour développer la stratégie numérique et assurer une impulsion à cette politique éducative.

La concertation nationale sur le numérique pour l'éducation comporte plusieurs volets :

• Un questionnaire en ligne structuré autour de cinq grandes thématiques
  • Un espace de débat en ligne (forum)

Sur le site national de la concertation : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

• Des rencontres académiques organisées dans chaque département de l'académie le mercredi 4 février 2015 de  16h00 à 18h30.

Ce site a pour ambition d'informer sur l'organisation académique, à relayer et à faire vivre la concertation sur le numérique. Pour cela ces pages visent à :

• Présenter quelques projets numériques développés dans l'académie, en relation avec les thématiques de la concertation
  • Nourrir la réflexion et la concertation à travers la présentation et la diffusion de ressources issues d'actions de formation ou de projets numériques académiques
  • Informer sur les rencontres académiques organisées avec le réseau Canopé.
D'avance merci pour votre mobilisation et votre contribution active à cette concertation sur le numérique pour l'éducation.

cn

Le numérique au service de l'École

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

• Vers une généralisation du numérique à l'École