Accueil ›› Personnels ›› Votre carrière ›› Le dispositif "seconde carrière"

Le dispositif "seconde carrière"

Dispositif national : Voir en ligne

Détachement "seconde carrière" dans le corps des ADAENES

Le dispositif
: Le dispositif « Seconde carrière » s’adresse prioritairement aux enseignants des premier et second degrés des établissements publics, ayant au moins 15 ans de services d’enseignement, qui souhaitent faire évoluer leur carrière vers d’autres postes au sein de la fonction publique (d’Etat, territoriale, hospitalière et grands établissements publics).
Cette mobilité s’exerce par la voie du détachement sur des emplois de niveau équivalant.

Cette démarche suppose une motivation importante ainsi qu’une réflexion préalable sur le projet professionnel. Une capacité d’adaptation à un nouveau poste de travail et un nouvel environnement professionnel est fondamentale pour réussir ce projet.

Le dossier de candidature
: Les dossiers de candidature sont à adresser par la voie hiérarchique à M. le Recteur de l’académie de Dijon, Direction des Relations et des Ressources Humaines.

Ces dossiers doivent comprendre :

• Une lettre de motivation de deux pages maximum dans laquelle le candidat exprime les raisons qui le conduisent, au regard de son expérience, à présenter sa candidature : lettre de motivation - exemple type (.doc)
• Un curriculum vitae : CV - exemple type (.doc)
Un même enseignant peut se porter candidat sur différents emplois en adressant une lettre de motivation pour chaque emploi postulé. Dans ce cas, celle-ci se décline par rapport à la fiche de poste.

L’offre d’emploi
:

- La cellule GRH vous propose sa sélection d’offre d’emploi : Voir les offres

- De nombreux sites proposent des offres d’emploi.

Dans la fonction publique d’état
: www.emploipublic.fr
- L’institut national de la recherche agronomique , dans le cadre de sa campagne de mobilité, offre, pour 2009 et 2010, des emplois d’ingénieur de recherche et d’ingénieur d’études : www.inra.fr
- La bourse interministérielle de l’emploi public : la bourse est un espace destiné à la mise en ligne des emplois vacants proposés par l’ensemble des ministères et de leurs établissements publics afin de favoriser la mobilité des agents : www.biep.gouv.fr .

Dans la fonction publique territoriale
:
Le Site National des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale : www.fncdg.com
Le Centre National de la Fonction publique territoriale : www.cnfpt.fr
Le Conseil Général de la Côte d’Or : www.cg21.fr
Le Conseil Général de la Nièvre : www.cg58.fr
Le Conseil régional de La Saône et Loire : www.cg71.fr
Le Conseil Général de l’Yonne : www.cg89.fr
CAP territorial : www.cap-territorial.fr

Dans la fontion publique hospitalière : http://emploi.fhf.fr

Autres sites
:
Agence Nationale pour l’Emploi : www.anpe.fr
Association pour l’emploi des cadres (APEC) : www.apec.asso.fr

Instruction des candidatures
:
• Les dossiers de candidatures sont examinés par la commission d’instruction et d’orientation présidée par M. le Recteur ou son représentant.
• Les dossiers de candidatures, accompagnés de l’avis de la commission, sont transmis aux administrations, collectivités et établissements proposant une offre de poste.
• Les candidats sont informés de cet avis et l’autorité ayant pouvoir de nomination dans le corps ou le cadre d’emploi fait connaître son choix au Ministre de l’Education Nationale.

Situation juridique et financière de l’enseignant recruté
:
L’enseignant retenu pour occuper l’emploi auquel il postule est placé en position de détachement pour une durée d’un an. A l’issue de cette année de détachement, soit :
1 : il est intégré dans le corps d’accueil
2 : il est maintenu en détachement pour une année supplémentaire
3 : il réintègre son corps d’origine (la procédure est abandonnée)

Le détachement est prononcé à équivalence de grade et à échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui dont l’intéressé bénéficiait dans son grade d’origine.
Les primes seront celles de la structure d’accueil.

L’accompagnement académique
:
La cellule GRH, par l’intermédiaire des conseillères en professionnalisation, est l’interlocuteur privilégié des enseignants qui seront accompagnés dans ce projet professionnel.