ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Finale du Concours « Initia'droit » à Paris
En direct des écoles, collèges et lycées

Lundi 14 mars 2016, la classe de seconde 2 du lycée du Parc des Chaumes d'Avallon (89) a participé à la finale du Concours « Initia’droit » à Paris.

Le concours « Initia’droit » est un concours national à destination des lycéens et des collégiens. Reposant sur le travail d'un texte de loi, chaque classe doit rédiger une composition qui développe les enjeux humains et juridiques d’un sous-thème, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés. Le sous-thème pour les classes de seconde cette année était l’état garant du respect d’autrui.

Les élèves du Parc des Chaumes ont donc choisi de travailler sur cette question :

« Comment l’Etat peut il garantir l’égalité des chances  pour les jeunes ? ».

Pour la Finale de ce concours, les élèves d'Avallon, en compagnie de plusieurs classes venues de toute la France, ont été reçus au Conseil Économique Social et Environnemental, au Palais d’Iéna. Une élève du lycée du Parc des Chaumes a brillamment défendu le travail collectif de sa classe à la tribune devant un jury composé de représentants de l’Éducation Nationale et d’avocats, membres de l’association  « Initia’droit ».

initia droit

Fort de cette prestation, la classe a remporté le 1er prix de la catégorie « classes de seconde » de la coupe nationale des élèves citoyens.

Lina el Kadaoui, au nom de toute sa classe, a reçu la coupe, des mains de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale.

affiche concours

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice