27ème La Semaine de la presse et des médias dans l'École dans l'académie de Dijon
Evénement

335 établissements de l’académie de Dijon se sont inscrits à la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’École, temps fort de l’éducation aux médias et dont le thème est cette année : "La liberté d’expression, ça s’apprend !".

La participation à cette semaine permet aux établissements de recevoir gratuitement de la part des médias partenaires des journaux, magazines et revues, d'avoir accès  à une large offre de ressources numériques : AFP, Médiapart, @rrêt sur images, Vocable...  C'est aussi pour les élèves la possibilité de rencontrer et d'échanger avec des professionnels de l'information.

Par ailleurs, de nombreux partenaires offrent des accès à des ressources pédagogiques en ligne et téléchargeables ainsi :

•  TV5MONDE propose un dossier pédagogique destiné aux enseignants de français langue étrangère sur le thème de la liberté d’expression.
  • Amnesty international met en ligne  des fiches pédagogiques pour aborder et approfondir des sujets d’actualité : l’égalité homme/femme, le racisme, la scolarisation des enfants Roms, la peine de mort, l’impunité
  • Le comité olympique propose une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play
  • L’agence de presse Premières lignes, en partenariat avec le Clemi et France télévisions propose un vidéo-Kit composé d’une vidéo (7 mins 33), « Complots et conspirations, apprends à reconnaître les vrais du faux » avec  des pistes pédagogiques élaborées par le CLEMI.

Chaque établissement a également reçu un dossier pédagogique dont le thème est "la liberté d'expression ça s'apprend"

Exemples d'actions menées pour l'académie de Dijon

Pour  l'académie de Dijon, nombreux sont les établissements qui mettent en œuvre des activités ou des projets particuliers à l’occasion de cette semaine:

• Ainsi le lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur anime une nouvelle fois  "La nuit de l’AFP". De 17h à  23h, une équipe de volontaires réalisera  un journal plurilingues à partir des dépêches de l’AFP;
  • Le lycée Gustave Eiffel de Dijon accueillera mercredi 23 Nabil Shofan, journaliste réfugié politique Syrien dans le cadre de l'opération "Renvoyé spécial" organisée par la Maison des journalistes;
  • Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines organisera jeudi 24 et, pour la 7ème année consécutive, son festival de webradio "Radioactif" avec des lycéens du bassin Le Creusot-Montceau ;
  • Le collège de Montbard accueillera mardi 22 Nicolas Richoffer,  journaliste reporter qui présentera aux collégiens la façon d'organiser des reportages à l'étranger;
  • Au collège Dinet de Seurre des collégiens devront se mettre  dans la peau de rédacteurs d'un hors série de magazine dont le sujet est "Les migrants";
  • Le collège du Vallon à Autun ainsi que le lycée Bonaparte ont accueilli Placide un dessinateur de presse, des journalistes locaux et Amnesty international pour débattre de la liberté de la presse;
  • Par ailleurs des collégiens du collège Maurice Clavel  d'Avallon ont la chance de participer à  l'émission "T'as tout compris" de France TV éducation émission qui apprend à mieux décoder le flot d’images et d’informations. Après avoir reçu, la semaine dernière, les journalistes pour préparer l'émission, six  d'entre eux iront le 30 mars à Paris dans le studios participer à l'émission.

A l'échelle de l'académie, le CLEMI a organisé différents concours dont l'objectif commun est de favoriser la production  médiatique des élèves. Ainsi au delà du traditionnel concours de journaux scolaires Médiatiks dont le jury s'est tenu jeudi 17 mars,  un concours de dessin de presse a été initié auquel  42 collégiens ont participé. Placide, parrain du concours, a sélectionné les meilleurs dessins !
Un nouveau concours de reportage vidéo a été organisé cette année en partenariat avec France 3 Bourgogne et le service de communication du rectorat "Journalistes en herbe":  9 lycées ont candidaté et 4 équipes sélectionnées ont eu la chance de pouvoir tourner, monter  un reportage avec des journalistes de France 3 Bourgogne, sur le thème du handicap ou de la sauvegarde du patrimoine. Ces reportages  seront diffusés à l'antenne durant la SPME.

Le Clemi et le service du rectorat « Mission Egalité Filles-Garçons » ont également lancé un concours d'articles «Stop  aux stéréotypes » dont  les résultats seront  publiés le 13 mai

Focus :  journée du 24 mars

Jeudi 24 seront édités les meilleurs articles de l'opération "la Saône et Loire fait sa presse", opération financée par le conseil départemental de Saône-et-Loire et copilotée par le CLEMI. 10 collèges ont participé (soit près de 300 collégiens) en produisant au total, près de 15 pages publiées dans le JSL soit une cinquantaine d’articles écrits par ces classes presse sur le  thème du "vivre ensemble".

Ce même jour à Dijon au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté,  aura lieu la rencontre entre les finalistes du concours « Le petit journal des lycéens bourguignons » et  le  jury en présence de Nabil SHOFAN journaliste réfugié politique Syrien qui interviendra également au lycée Eiffel de Dijon dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial » organisée en partenariat avec la Maison des journalistes et le CLEMI.

presse