Rachel Hausfater, une auteure au lycée Hippolyte Fontaine
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la première fois, en 2015-2016, le lycée Hippolyte Fontaine a participé au Prix des Incorruptibles. Dans ce cadre, le 1er mars 2016, les élèves de Seconde 5 ont eu le plaisir d'accueillir Rachel Hausfater. Des élèves de 3ème du collège Roland Dorgelès de Longvic et du lycée Les Arcades de Dijon se sont associés à cette rencontre préparée conjointement par des enseignantes des trois établissements.

Rachel Hausfater est venue parler à cette soixantaine d'adolescents de son roman, Yankov (Thierry Magnier, 2014), et de sa passion, l'écriture.

D'emblée, elle a expliqué comment dès l'enfance, l'écriture lui a permis de sentir qu'elle pouvait être admirée et aimée des autres grâce à la magie de ses mots. Elle a dévoilé plusieurs facettes de son métier d'écrivain : comment ses personnages s'imposent à elle, la petite musique intérieure qui guide sa plume, la carrière de ses livres en France et à l'étranger, son regard sur les couvertures de ses livres (qu'elle ne choisit pas), ou encore ses relations avec l'écrivaine Yaël Hassan, son amie, et l'aventure de l'écriture à deux.

Sur les raisons qui l'ont poussée à créer le personnage de Yankov, petit garçon rescapé du camp de Buchenwald, Rachel Hausfater évoque ses liens personnels avec la Shoah, et l'histoire de son père, enfant juif caché pendant la guerre.

Yankov est sélectionné parmi 5 romans dans la catégorie 3ème / lycée du Prix des Incorruptibles 2016. Le lauréat sera révélé le 1er juin.

Incorruptibles

auteure