Bouquet d'émotions à la maternelle Champollion à Dijon
En direct des écoles, collèges et lycées

L’AGEEM (association générale des enseignants de l'école maternelle), organisera son congrès annuel à Dijon en juillet 2016. Il rassemblera environ 1000 congressistes et sera centré sur « l’estime de soi ». Aussi, plus de 40 écoles maternelles de Bourgogne sont lancées dans une recherche et préparent une exposition pédagogique pour le congrès. C’est le cas de l’école maternelle Champollion à Dijon.

Être heureux, triste, étonné, effrayé ou en colère … autant d’émotions ressenties par les enfants mais qu’ils n’arrivent pas toujours à reconnaître et nommer :

« Illustrer pour exprimer ses émotions » c’est ce que proposent Corinne Gauthier et Anne Tchuisseu Nana à leurs élèves de moyenne et grande section. Il s’agit avant tout d’inciter les élèves à exprimer leurs émotions et à être à l’écoute de celles des autres.

Les enseignantes ont décidé de travailler d’abord sur le lexique des émotions à l’aide de différents albums :

« Aujourd’hui je suis » de Mies Van Hout, leur a permis d’aborder les expressions du visage. L’histoire a été lue et commentée par les enfants qui s’en sont rapidement emparés. Ils ont ainsi réalisé des visages en pâte à modeler, à la craie grasse… Avec l’histoire « Scritch, scracht dip clapote » de Kitty Crowther, ils ont parlé de ce qui leur fait peur, évoqué leurs propres angoisses dans le cadre de leur recueil personnel d’émotions. Ensuite, à partir de « Frimousse » de Nicolas Smee, les enfants ont réinventé et illustré l’histoire pour qu’elle devienne la leur. Ils se sont donc exprimés tant par l’écriture que par la réalisation plastique.

Une belle réussite pour ce travail sur les émotions pourtant difficile à réaliser avec des enfants aussi jeunes. En effet, souvent, le vocabulaire leur manque, ils peinent à mettre en mot ce qu’ils ressentent et à mémoriser ce qui a été vu en classe. Par ailleurs, certains élèves s’expriment peu, par timidité ou manque d’assurance.

Le projet doit donc être pousuivi sur le long terme pour que chacun puisse progresser à son rythme.