Campagne annuelle de demande de bourses pour les futurs lycéens
Zoom sur

Les critères d’attribution de bourses de lycée ont été fortement simplifiés par le ministère pour contribuer à faciliter l’accès aux droits et poursuivre l’action en faveur des familles défavorisées.

Leur montant variera désormais selon six échelons et non plus de trois à douze parts.

A l’occasion de la simplification du dispositif, le ministère a harmonisé le système d’attribution des bourses de lycée avec celle des prestations familiales. Ainsi a été retenue la notion de ménage du demandeur de bourse, au sens fiscal du terme, c’est-à-dire le regroupement des foyers fiscaux domiciliés dans le même logement.

Enfin le barème des bourses de lycée a été harmonisé avec celui des bourses de collège. A situation inchangée,  un collégien boursier continuera à bénéficier d’une bourse en lycée. Je vous invite à informer les parents de cette continuité assurée entre le collège et le lycée.
Le formulaire de demande a lui aussi été allégé, rendu plus simple à remplir. Deux types de renseignements seulement sont désormais demandés : la mention des enfants à charge et le revenu fiscal de référence du foyer en 2014 (ou en 2015 si les ressources ont diminué depuis à cause d’une dégradation de la situation). La vérification des dossiers s’en trouvera également facilitée, notamment quant au nombre de pièces à fournir pour les situations particulières.

La simplification du barème permet désormais d’apporter une information plus claire et succincte et d’expliquer plus aisément le droit à bourse aux parents.

Plus d’infos :

Le simulateur de droit à obtention d’une bourse

Infographie expliquant les principales nouveautés aux parents d’élèves

-----------------------------

bourse