ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Campagne annuelle de demande de bourses pour les futurs lycéens
Zoom sur

Les critères d’attribution de bourses de lycée ont été fortement simplifiés par le ministère pour contribuer à faciliter l’accès aux droits et poursuivre l’action en faveur des familles défavorisées.

Leur montant variera désormais selon six échelons et non plus de trois à douze parts.

A l’occasion de la simplification du dispositif, le ministère a harmonisé le système d’attribution des bourses de lycée avec celle des prestations familiales. Ainsi a été retenue la notion de ménage du demandeur de bourse, au sens fiscal du terme, c’est-à-dire le regroupement des foyers fiscaux domiciliés dans le même logement.

Enfin le barème des bourses de lycée a été harmonisé avec celui des bourses de collège. A situation inchangée,  un collégien boursier continuera à bénéficier d’une bourse en lycée. Je vous invite à informer les parents de cette continuité assurée entre le collège et le lycée.
Le formulaire de demande a lui aussi été allégé, rendu plus simple à remplir. Deux types de renseignements seulement sont désormais demandés : la mention des enfants à charge et le revenu fiscal de référence du foyer en 2014 (ou en 2015 si les ressources ont diminué depuis à cause d’une dégradation de la situation). La vérification des dossiers s’en trouvera également facilitée, notamment quant au nombre de pièces à fournir pour les situations particulières.

La simplification du barème permet désormais d’apporter une information plus claire et succincte et d’expliquer plus aisément le droit à bourse aux parents.

Plus d’infos :

Le simulateur de droit à obtention d’une bourse

Infographie expliquant les principales nouveautés aux parents d’élèves 

-----------------------------

bourse

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice