Le pôle scolaire de Bligny-sur-Ouche travaille avec petits et grands sur « l'estime de soi ».
En direct des écoles, collèges et lycées

L’AGEEM, Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes de Maternelles publiques, organisera son congrès annuel à Dijon en juillet 2016. Il rassemblera environ 1000 congressistes et sera centré sur « l’estime de soi ». Pour cette occasion, plus de 40 écoles maternelles de Bourgogne se sont lancées dans une recherche et préparent une exposition pédagogique pour le congrès.

C’est le cas du pôle scolaire de Bligny-sur-Ouche qui a décidé de faire travailler ensemble petits et grands. Aider les plus jeunes, les rassurer et les guider voilà ce que les plus  âgés proposent. Écouter, oser et réaliser voilà ce que répondent les plus jeunes.

Isabelle Perrot, institutrice de moyenne et grande section a proposé à la classe de CM2, de Sophie Le Derff, directrice du pôle scolaire, de participer au projet « Cirque » mis en place avec sa classe.

La moitié des élèves de CM2 travaille avec la moitié des élèves de moyenne et grande section chaque vendredi, pour monter un numéro d’acrobatie qui sera présenté lors du spectacle de fin d’année. Les autres enfants des deux classes préparent, quant à eux, des numéros de jonglerie avec l’enseignante de CM2.

Ce mélange des âges permet une collaboration très intéressante.

Les élèves de CM2 se sentent investis d’une grande responsabilité : porteurs, initiateurs d’idées, pareurs, guides stimulants. Ils gagnent en estime d'eux mêmes!

Quant aux Petits, très admiratifs de ces « Grands » qui travaillent avec eux, ils se prêtent volontiers aux essais et deviennent des voltigeurs confiants et fiers d’eux.

Pour les enseignants, l’enjeu est également passionnant : organiser, proposer, stimuler, observer. Des liens se tissent, la joie et l’enthousiasme sont là. Une fabrication collective s’organise, développant le respect et la fierté de chacun.

clip image