L'école maternelle des Portefeuilles à Fontaine-les-Dijon construit avec ses élèves la maison des apprentissages
En direct des écoles, collèges et lycées

Comme plus de 40 écoles maternelles de Bourgogne l’école maternelle des Portefeuilles à Fontaine-les-Dijon est engagée dans la préparation du congrès AGEEM à Dijon sur le thème de « l’estime de soi ». Pour cette occasion, les élèves construisent aujourd'hui leurs apprentissages comme on bâtit une maison.

Qu’est-ce que grandir, apprendre et surtout comment faire prendre conscience aux enfants du chemin qu’ils ont parcouru tout au long de l’année ?

Brigitte Le Mouël, enseignante de moyenne et grande section a proposé à ses élèves de grande section de construire la maison de leurs apprentissages. Mais pas une petite maison qui aurait la taille d’un cahier, une maison dans laquelle ils peuvent entrer et qu’ils emmèneront chez eux une fois l’année terminée. Cette maison va se construire pas à pas sur toute l’année.

ecole
Elle est tout d’abord leur œuvre d’art. À partir des artistes étudiés en classe, les enfants choisissent et s’approprient différentes techniques d’art. Puis l’extérieur de la maison évoque les particularités physiques de chacun :  avec leur silhouette, des photos d’eux à différents âges, des bandes de couleur qui matérialisent leur taille…

Mais cette maison est aussi et surtout celle de leurs savoirs ! Pour cela, les élèves choisissent avec la maîtresse, des mots qu’ils aiment : « grandir, apprendre, jouer, ami ». Ces mots, ils vont apprendre à les écrire au fur à mesure de l’année et chacun à son rythme.

Ils sélectionnent également, grâce à une tablette, des photos des activités faites en classe. Ces « pierres-photos » remplissent les murs de la maison au côté des « pierres-écritures ».

ecole
Quant à l’intérieur, en cours de réalisation, il symbolise l’intimité : ce que l’enfant aime ou n’aime pas, ses émotions ou ses secrets. Pierre après pierre, l’enfant construit sa maison et se construit.