Le Lycée Antoine de Chenôve fait son cinéma
En direct des écoles, collèges et lycées

Le Lycée Antoine participe depuis maintenant six ans au Prix littéraire des lycéens et apprentis organisé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Ainsi, chaque année, une classe s’engage à lire les six romans et les quatre bandes dessinées sélectionnées pour le concours.

Elle doit ensuite voter pour un romancier et un auteur de BD.

Le Prix est aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer quelques auteurs de la sélection. Les élèves du lycée professionnel Antoine ont ainsi pu échanger cette année avec Saphia Azzedine, romancière franco-marocaine, actrice, scénariste et réalisatrice et Aurélien Rosset, scénariste et illustrateur.

Depuis quatre ans, le Lycée Antoine collabore avec la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Chenôve afin que les élèves adaptent un ouvrage en un court-métrage. Après « Le Lys teinté de pourpre », « Le Prix du charbon » et « A l'intérieur », la classe a réalisé cette année « Tricératops », une adaptation de la bande dessinée « Ligne B » de Julien Revenu. Les élèves se sont impliqués dans tous les aspects de cette adaptation, en passant d'un groupe de travail à un autre au fil du projet. De l’élaboration du scénario, au tournage des scènes, jusqu’à l’enregistrement des voix off et au making off, le tournage est raconté par le groupe d'élèves chargé du making off sur le blog « Tricératops », dans le cadre du concours Blogue ton école.

Chaque établissement peut également proposer un projet théâtral ou cinématographique lié à un ouvrage qui peut être présenté le jour de la remise officielle du prix à l’Auditorium de Dijon.

Leur film : https://www.youtube.com/watch?v=g7OC3ZFADoo

lyc