ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

L'école maternelle de Noiron-sous-Gevrey « à l'unisson pour l'éco-son »
En direct des écoles, collèges et lycées

L’AGEEM organisera son congrès annuel à Dijon en juillet 2016 centré sur « l’estime de soi ». Dans ce cadre, l’école maternelle de Noiron-sous-Gevrey s’est lancée dans une recherche pédagogique pour le congrès à travers sa chorale.

ECOLELa chorale de l’école maternelle vise à développer la pratique vocale, mais aussi l’esprit d’équipe et la coopération. Chanter ensemble est un vecteur important de socialisation. Cette chorale est donc un moment privilégié qui regroupera à terme tous les élèves de l’école, quel que soit leur niveau scolaire ; elle ne nécessite aucune compétence particulière et contribue ainsi à l’intégration de tous et au sentiment d’appartenance à un groupe, à une école.

Le point de départ de cette initiative est une action éco-citoyenne au cours de laquelle chaque classe est sollicitée pour fabriquer des instruments à partir de matériaux recyclés. L’utilisation de ces instruments pendant la chorale favorise une attitude active et participative.

L’équipe pédagogique, à travers ce moment de partage, a le souhait de transmettre aux enfants les plaisirs de chanter ensemble et de contribuer au maintien d’une ambiance d’école sereine et de bien être à l’école.

« Nous cherchons à travers le chant choral à mobiliser l’autonomie, l’initiative, la sociabilité, le civisme et l’estime de soi. » précise l’équipe enseignante. Grâce aux représentations publiques telles que la fête de l’école ou les échanges avec l’école élémentaire, les élèves partagent le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice