Les petits marcheurs avancent à grands pas (Autun)
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du congrès de l’AGEEM de Dijon, les élèves de l’école maternelle des Hauts Quartiers à Autun ont expérimenté depuis novembre différents types de randonnées en lien avec un domaine d’activité précis. Ce projet a été conçu par deux enseignantes de l’école.

D'abord, en s’appuyant sur l’album « Le p’tit bonhomme des bois » et au grè des sentiers de la forêt, les élèves sont partis à la recherche d’animaux. Ils ont ainsi expérimenté divers déplacements en milieu naturel : en se suivant comme dans l’histoire, en terrain favorisant les actions motrices (grimper, enjamber, se suspendre, ramper) ou encore en se déplaçant au coeur d’une toile d’araignée géante incluant du mobilier de pique-nique...

école

Après la randonnée, le travail d’orientation a été mis à l’honneur, grâce à un fil d’Ariane géant tendu dans un jardin « labyrinthe ». Cela a été l'occasion d'une petite course d’orientation avec balises dans un sentier très en pente, et un parcours fléché à construire pour les copains.

Par ailleurs, de part et d'autre de ce fil d'Ariane, chaque élève était invité à découvrir un parcours photo. L’activité visait ainsi à retrouver des détails du paysage.

C’est ensuite sur les berges du lac d’Autun, que les arts plastiques et sonores attendaient les petits randonneurs dans des ateliers variés : jardin du vent, land art, opéra sur l’herbe et suspensions sonores.

ECOLE

A l'avenir, la dernière partie du projet sera consacrée à deux « vraies » randonnées, l’une à proximité de l’école, l’autre dans les collines du Morvan, avec accro-branches, cabanes, sentier pieds nus et pique-nique.

Pour l'heure, les sorties ont été largement préparées en classe : élaboration des nombreuses fiches réponses et panneaux, réalisation des dossards pour les équipes, installation du matériel sur place, apprentissage de chants et poésies sur le thème, fabrication de bâtons de randonnée, rédaction de comptes rendus d’activité. Une fois réparties en groupes multi-âges, les équipes s’entraînent également physiquement et travaillent les déplacements. Elles ont même choisi leur nom et élaboré leurs logos.

Aujourd'hui, les élèves attendent avec impatience les nouvelles sorties et sont intarissables sur l’équipement du randonneur, leurs performances pédestres « 1 kilomètre à pied, ça use, ça use... » ou leurs réussites lors de la validation des parcours.

Les grands adorent encadrer les plus jeunes, les petits ont à cœur de suivre le rythme.