ac-dijon

Académie

Barre de partage

La Base Aérienne 102 rend hommage à Georges Guynemer

Le 13 mai 1916, l’aviateur Georges Guynemer, as de la première guerre mondiale, avait eu l'honneur d'être désigné pour porter le premier drapeau de l'aviation militaire. À l’occasion de ce centenaire la Base aérienne 102 lui a rendu hommage.

Hommage à Georges Guynemer

Lors de cette première cérémonie de présentation au drapeau de 1916, Georges Guynemer était encore en convalescence, blessé dans un combat aérien. Ce jour là, tout Dijon et les habitants des environs étaient venus au camp d'aviation pour ne rien rater de cette cérémonie d’envergure. L’aviateur a donné son nom à la B.A.102, il en est le prestigieux parrain. Mort le 11 septembre 1917, disparu dans un combat aérien, il avait 22 ans et 53 victoires aériennes certifiées.

Cet épisode marquant de  l'histoire de l'aviation et de la B.A. 102  a donné lieu à une semaine de commémoration en partenariat avec la Ville de Dijon, le Conseil départemental de la Côte d'Or, les Archives départementales, les communes de Longvic et d'Ouges.

Hommage à Georges Guynemer

Clôture de cette semaine de commémoration, Vendredi 13 Mai 2016 s'est déroulée la cérémonie militaire du centenaire de la venue de Georges Guynemer à Dijon sur la B.A. 102 d'Ouges – Longvic. Cette cérémonie a accueilli André Latana, chef d’Etat-Major de L’armée de l’Air, qui a procédé à 7 remises de décorations et a été salué par quatre Mirage 2000. Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier des universités, a pu participer à ce moment solennel d'histoire et de mémoire.

Hommage base aérienne 102

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice