L'école maternelle Lamartine incite à l'écocitoyenneté
En direct des écoles, collèges et lycées

Chez nos voisins germaniques la pédagogie du « Waldkindergarten » (école maternelle dans la forêt) connaît depuis une dizaine d’année un succès grandissant. Ce sont des classes sans murs ni toits, les enfants passent leurs journées dans la forêt.

libertéDepuis l’année scolaire 2014-2015, l’école maternelle Lamartine de Dijon passe ses vendredis dehors. Ainsi cette journée du vendredi est devenue un moment de découverte, d’observation, d’effort physique, de collaboration et de liberté !

Lors de cette journée de classe « dehors » tous les domaines d’apprentissages sont abordés. Ce projet créé, également, un lien privilégié avec les parents. En effet, ces derniers sont invités à accompagner la classe au moins une fois au cours de l’année scolaire. Cette expérience a beaucoup de succès auprès des petits comme des grands.

Très riche en apprentissage, notamment dans le domaine du langage, elle permet de sensibiliser les enfants à l’écocitoyenneté.

liberté

L’enfant peut ainsi apprendre de façon transversale par la nature, à son rythme en construisant son autonomie. Il comprend rapidement qu’il est capable d’avoir ses propres projets et de les réaliser : des éléments indispensables à la mise en place de l’estime de soi.

La recherche montre que ce dispositif a des influences positives sur le comportement social, l’estime de soi et l’empathie mais aussi sur la persévérance, la créativité ainsi que sur la santé et la motricité générale des enfants.