Un élève de l'académie participera aux 48èmes Olympiades internationales de chimie à Tbilissi (Géorgie)
En direct des écoles, collèges et lycées

Coordonnée par "Sciences à l'École", la sélection française aux Olympiades Internationales de chimie a concerné cette année 263 candidats issus de 29 centres régionaux. Classé deuxième, à l’issue de plusieurs mois de préparation et de sélection, Titouan Tcheng, élève au lycée Carnot de Dijon, est parvenu brillamment à intégrer la délégation française qui participera du 23 juillet au 1er août aux 48es Olympiades internationales de Chimie à Tbilissi (Géorgie).

Après avoir suivi une première préparation de quatre mois encadrée par M. Barsu professeur au lycée Carnot, Titouan Tcheng (élève de PCSI) a passé le 30 mars dernier, comme l’ensemble des candidats issus de toute la France, une première épreuve écrite de présélection nationale. Vingt-quatre d’entre eux ont été retenus pour participer à un stage de formation expérimentale au lycée Galilée de Gennevilliers et à l’École Normale Supérieure. En se classant neuvième sur l’ensemble des candidats, Titouan TCHENG a réussi cette première épreuve de sélection qui lui a permis de poursuivre sa préparation spécifique au lycée Carnot, et de participer à un stage intensif qui a eu lieu du 8 au 14 mai à Paris. À l’issue de ce nouveau stage, une épreuve expérimentale et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner les quatre meilleurs candidats.

Chimie
La délégation française qui partira à Tbilissi (Titouan Tcheng, deuxième à partir de la gauche)
Crédit Photo : Aurélien Moncomble - IChO 2016 (droits à l’image cédés par tous les participants).

En se classant deuxième au terme de l’ensemble des épreuves. Titouan Tcheng a donc été sélectionné pour faire partie de la délégation des quatre étudiants qui représenteront la France lors des 48èmes Olympiades Internationales de la Chimie qui se tiendront du 23 juillet au 1er août 2016, à Tbilissi (Géorgie) en présence de soixante-dix-neuf autres pays.

En plus de développer ses connaissances en chimie, cette expérience lui permettra de découvrir les richesses culturelles et touristiques de la région d'accueil, mais également, de partager une semaine avec des jeunes du monde entier.

chimie1