Les élèves de l'école maternelle de Clamerey et la valise des talents
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du congrès de l’AGEEM, l’école maternelle de Clamerey a voulu inviter les "intelligences multiples" dans sa classe. Elle a choisi, pour suivre les nouveaux programmes, de mettre en place un cahier de réussite... son nom ? « Valise à talent ».

Dans la valise sont regroupées les réussites liées à tous les domaines d'apprentissages, des brevets de réussite, des défis, des validations d'ateliers autonomes… Cette valise permet à chaque élève de mieux se connaître en mettant en avant ses réussites et points forts mais aussi ses points faibles parmi les 8 domaines d'intelligence :

• verbale linguistique : "être fort" avec les mots
  • logico-mathématique : "être fort" avec les nombres
  • corporelle : "être fort" avec son corps
  • naturaliste : aimer les animaux et les plantes
  • visuelle spatiale : "être fort" avec ses yeux
  • musicale : "être fort" pour écouter, aimer la musique
  • interpersonnelle : "être fort" avec les autres
  • intra-personnelle : "être fort" avec soi

école

Lécole a utilisé son projet intergénérationnel, débuté en mars avec les personnes âgées du village et une association Coté Rue, pour recevoir des visites de personnes « talentueuses » qui symbolisent ces intelligences. Elles ont pu présenter leur talent, leur métier, leur passion…et enrichir la connaissance des élèves.

Chaque rencontre était le moyen de découvrir un talent : auteur, danseuse, conteuse, couturière, tricoteuse, sportif, réalisateur de film, pilote d'avion, chanteuse… et d'apprendre à identifier les intelligences dominantes chez chaque personne.

Très vite, les élèves les plus grands sont devenus très perspicaces pour déterminer les « talents ».

Ainsi, Pascal le chauffeur du bus du ramassage scolaire qui a été vice-champion de France de Judo et gymnaste est "fort" avec son corps ! Et Céline la couturière l'est également, mais surtout avec ses mains !

Les élèves ont été invités à exprimer leur préférence parmi les talents découverts : « je vais réfléchir au talent que je préfère… ça y est je sais, c'est Pascal, parce que je suis fière de lui, il est super fort et il fait de la gym comme moi !» a dit Maëlle, élève de grande section.

Ce projet est bénéfique, les élèves sont heureux des rencontres faites, des talents proposés. Ils sont totalement fascinés par ce qu'ils apprennent et découvrent. Ensuite, le travail de verbalisation autour des talents découverts permet de montrer que très jeune on peut déjà posséder des habilités, et qu'ensuite il faut les cultiver et en développer d'autres.

L'utilisation de sa propre valise à talent pour collecter tout ce travail les aide à avoir un regard bienveillant sur leurs intelligences dominantes comme sur les moins utilisées et avoir une bonne estime d'eux-mêmes…

école