Deux classes dijonnaises à la rencontre de l'auteur Xavier-Laurent Petit
En direct des écoles, collèges et lycées

Mardi 7 juin 2016, les classes de CM1 de l’école Trémouille et de CM1-CM2 de l’école Valendons, situées à Dijon, ont pu conclure par un moment convivial une année riche d'échanges autour de la littérature. Les enseignants, Laurent Femenias et Valérie Gilbert, avaient en effet invité à cette occasion Xavier-Laurent Petit, auteur dijonnais de nombreux livres de littérature de jeunesse comme 153 jours en hiver, Le col des mille larmes, ou encore Mon petit cœur imbécile.

Parmi les œuvres lues cette année par les deux classes figurait Le Monde d'En Haut, roman de science-fiction écrit par Xavier-Laurent Petit, titre qui figure par ailleurs sur la liste des livres conseillés par le ministère de l’Éducation nationale.

La cinquantaine d'élèves réunis dans la bibliothèque de l'école Valendons a ainsi pu avoir le plaisir de rencontrer « en vrai » un auteur, de le questionner et de parler avec lui de son travail. Les enfants ont notamment pu découvrir les différentes étapes de la conception d’un roman, du manuscrit au livre publié, en passant par les épreuves. Ils ont aussi pu observer différentes traductions venant du monde entier (Corée, Japon, Grèce...) ! Les questions ont fusé de la part des élèves des deux classes : Comment trouvez-vous vos idées ? Comment devient-on auteur ? Pensez-vous que ce que vous avez décrit dans Le Monde d'En Haut risque d'arriver dans le futur ? Chacun aura sa réponse au cours d'une heure et demie d'échanges au cours de laquelle Xavier-Laurent Petit a su captiver son auditoire.

En conclusion de cette belle rencontre, l'auteur a bien voulu se plier au jeu des dédicaces, pour la plus grande joie des jeunes lecteurs qui sont repartis de cette journée enchantés.