Jeunes et Européens mai 2016
En direct des écoles, collèges et lycées

Durant une semaine, le lycée Marey de Beaune a mis l'Europe à l'honneur. Il s'agit du second temps du projet « La citoyenneté européenne, une valeur en quête d’identité » mené par la classe de 1L en EMC, ainsi que par quelques élèves de 1ES1 en AP.

De façon concrète, une semaine de l’Europe, du 9 (Journée de l’Europe qui célèbre la paix et l'unité) au 17 mai, a été organisée, avec une manifestation intitulée « Nous sommes tous citoyens européens ! » inscrite au Joli mois de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté.

Au programme de cette belle semaine :

• décoration du hall et de la cantine, expositions sur L’Union européenne, Unie dans la diversité et Le Parlement européen et distribution de documents informatifs et petits objets publicitaires, le tout gracieusement prêté et offert par le Centre d'information Europe Direct de Dijon.
  • repas européens au restaurant scolaire : la Grèce le mardi et l’Espagne le vendredi.
  • présentation et diffusion de deux courts-métrages suivies d’un débat sur la citoyenneté et l’Union européenne ; cela a donné lieu à deux séances riches d’échanges, animées par les auteurs, acteurs et réalisateurs de ces clips, dont Adrian, élève suédois de l'établissement.

europe

Le feuilleton se poursuivra l’année prochaine puisque les 1L font partie des heureux lauréats du concours Euroscola organisé par le Parlement européen, ce qui leur permettra de participer à une simulation de session parlementaire à Strasbourg avec des jeunes issus des 28 pays européens.

europe