Stage escalade au collège Roger Semet de Digoin
En direct des écoles, collèges et lycées

Cette année encore les élèves de la section escalade de l'association sportive du collège Roger Semet de Digoin sont partis en stage pour clore leur saison sportive.

Une destination dans le sud pour y trouver du soleil et un temps idéal leur permettant la pratique de cette activité : Orgon, dans les Alpilles, peu loin de Cavaillon. Le campement étant établi dans le camping de "la Vallée Heureuse", ils ont pu tenter de gravir les falaises alentours.

A la suite de deux journées de préparation réalisées en cours d'année en Saône-et-Loire à Remigny et au Mont Rome, ils ont découvert à Orgon un site idyllique pour  progresser encore dans l'ascension en site naturel. Dès le mardi après-midi, les élèves ont rejoint la falaise au dessus du camping, mais un vent important a parfois déstabilisé quelques élèves craignant les déséquilibres en hauteur. Le mercredi un temps plus clément leur a permis d'enchaîner des voies de niveau 3 à 6A+ allant de 15m à 35m de hauteur. Puis ils se sont lancés dans une descente en rappel du haut des voies avec un encadrant à leur côté pour assurer leur sécurité, certains sont donc descendus auto-assurés d'une hauteur de 35m, bravant le vide. Le jeudi, ils ont expérimenté un autre site dans la vallée, proche du canal d'irrigation pour parfaire leur technique dans des voies de plus en plus difficiles. Sur ce même site ils ont pu observer des voies de niveau internationale en 8A ou 9A. L'après-midi s'est conclue par une visite du musée Urgonia, musée de la paléontologie présentant de belles collections de fossiles, la reconstitution de cabanes millénaires ainsi qu'une exposition sur les oiseaux rencontrés dans les Alpilles, notamment l'aigle Bonneli qu'ils avaient vu la veille sur les falaises.

Escalade

Enfin le vendredi à la suite du rangement du campement les élèves se sont entrainés sur la slackline, atelier leur permettant de travailler leur équilibre en marchant , sautant ou en réalisant des positions de maintien sur une sangle.  Programme intense puisque les soirées étaient aussi occupées par des débats sur le respect de l'environnement en falaise et la gestion des déchets ou sur l'histoire-géographie d'Orgon.

Escalade

Les élèves sont revenus épuisés mais enchantés d'un tel séjour, ils ont été félicités pour leur comportement discipliné au musée, au camping : une belle image du collège de Digoin. Mme Inacio et Mme Charme Sauvignet ,professeures d'EPS et Mr Pommier, intervenant diplômé de la fédération de montagne et d'escalade ont encadré ce stage dans une bonne ambiance et avec plaisir.