Un résistant au collège Roger Vailland (Sanvignes-les-Mines 71)
En direct des écoles, collèges et lycées

Le collège a eu la chance de pouvoir compter ce mardi 17 Mai sur la présence de M Effernelli Séraphin, ancien résistant du maquis de Brancion accompagné de Mme Monique CHEVENET fille et petite fille de résistant.

Durant deux heures, les élèves de 3° ont profité d’un récit authentique aussi rare que précieux, qui s’inscrit dans leur programme d’histoire -Géo.

M Effernelli a partagé ses souvenirs, parfois ému aux larmes et a apporté aux élèves des détails précieux sur le quotidien d’un résistant ayant basculé dans la clandestinité durant la seconde guerre mondiale.

Les questions se sont enchaînées à un rythme soutenu, M Effernelli a répondu à chacune d’elles se montrant à la fois précis, humble, drôle et touchant. Après leur avoir expliqué ce qu’il entend par «  orgueil à usage interne », M  Effernelli leur a rappelé qu’on ne « gagne jamais la guerre » et que tout doit être mis en œuvre pour « construire la paix ».

Une grande et belle leçon d’humanité en toute simplicité.

résistant