Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit au lycée Emiland Gauthey.
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de 2de qui suivent l’enseignement d’exploration « Littérature et société » au lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône, ont travaillé, au second trimestre sur le thème Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit.

Dans le cadre de la préparation du salon du livre de jeunesse à Chalon-sur-Saône, les élèves ont pu rencontrer une des organisatrices, Delphine Venitucci, éditrice chez Eveil et Découverte (maison d’édition chalonnaise qui a créé cet événement).

A l'issue de cette belle rencontre, Il a été décidé de créer une exposition qui serait installée pendant le salon autour du livre. Une des six membres de la maison d’édition est venue au lycée expliquer aux élèves la création d’Eveil et Découvertes, le travail d’une maison d’édition, le choix des ouvrages…

Vendredi 28 mai, les élèves se sont rendus au salon avec la classe. Ils ont été très fiers de découvrir leur exposition installée à l’entrée. Par ailleurs, ils ont pu rencontrer Gwendoline Finaz de Vilaine, auteure des Brumes de Grandville. Une rencontre inoubliable pour eux tant cette jeune auteure s’est montrée à l’écoute, bienveillante et passionnante !

salon du livre