ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Le lycée Hilaire de Chardonnet (Saône-et-Loire) en Finlande grâce à Erasmus + « Being Young Entrepreneurs »
En direct des écoles, collèges et lycées

Du dimanche 17 au samedi 23 avril, en pleine période de vacances scolaires, des élèves de STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Hilaire de Chardonnet accompagnés de leurs professeurs, madame Johannes et monsieur Heppe, sont partis en Finlande, au lycée d’Espoo, pour compléter leur projet :

Développer leur esprit critique, acquérir autonomie et esprit d’entreprendre, développer les liens avec les universités et le marché du travail, améliorer les compétences linguistiques (Anglais).

Ils y ont retrouvé nos amis finnois mais également nos partenaires du Pays de Galles et de Sicile. Cet échange autour du monde de l’entreprise a été réalisé « uniquement en anglais » pour que les 8 élèves français puissent communiquer en toute intelligence avec leurs partenaires.

Un programme chargé les y attendait avec tout d'abord la découverte des spécificités liées à la création d'une entreprise en Finlande mais également au Pays de Galles et en Sicile. Chaque pays ou région a pu alors présenter les marques emblématiques de sa nation et ses répercussions à l'international. Après un échange fructueux sur les différences et les ressemblances entre chaque pays, des groupes réunissant chacun des élèves des quatre nations ont été constitués pour toute la semaine de travail qui les attendait.

ERASMUS

Nos élèves français, au cours de leur séjour, ont donc pu entre autres visiter une start-up située à l'intérieur des bâtiments de l'Université d'Helsinki, start-up spécialisée dans le lancement de sociétés ou encore assister à un projet innovant et extrêmement pédagogique : la simulation de créations encadrées d'entreprises par des élèves. C'est en effet à l’intérieur des locaux de Nokia qu'est installée la société en pleine expansion « ME & MYCITY » dont l'objectif est de faire découvrir dès le plus jeune âge des notions économiques et une connaissance plus accrue du monde professionnel. Installés dans une vaste salle, chaque pays reçu a pu observer de jeunes citoyens jouer soit des entrepreneurs, soit des salariés, soit des clients potentiels, le but premier étant de leur faire comprendre au plus tôt les rouages d'une société et les mécanismes de son expansion mais aussi de leur inculquer une notion simple, celle que chacun a un rôle à jouer dans la société. Cette expérience a été très riche pour nos élèves français qui ont été à la fois surpris et admiratifs devant l'autonomie de ces enfants, s'exprimant déjà par ailleurs en anglais. Ils ont créé en collaboration un livret de langage courant dans les quatre langues ainsi qu’un lexique de vocabulaire « marketing ».

ERASMUS

La prochaine mobilité, en Sicile, sera centrée sur le business plan et la recherche d’idées de produits et de marchés potentiels.

ERASMUS

Pour aller plus loin :
https://sites.google.com/site/beingyoungentrepreneurs/home



Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice