Toute l'actualité de la DSDEN 89

Deuxième édition de la journée départementale de l'école maternelle

Communiqué de madame l'inspectrice maternelle

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, donne son unité et son identité à l'école maternelle, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités, en particulier en matière d'acquisition du langage.

Ouverte à tous, elle prépare les jeunes enfants, de manière progressive et respectueuse de leur développement, aux apprentissages ultérieurs.

C'est dans ce cadre que la mission maternelle organise, le 5 octobre 2016 à AUXERRE, la deuxième édition de la Journée Départementale de l'École Maternelle.

L'ambition de cette journée est de poursuivre la dynamique engagée pour l'école maternelle dans le département de l'Yonne et d'accompagner l'action des enseignants et des partenaires sur ce que doit être l'école maternelle aujourd'hui.

En lançant la deuxième édition d'une manifestation qui a lieu chaque année le premier mercredi d'octobre, nous espérons insuffler un nouvel élan à la première des écoles et permettre ainsi à tous les enseignants de se rencontrer, d'échanger, d'enrichir leurs pratiques pour renforcer la place décisive qu'occupe l'école maternelle dans la réussite scolaire de tous les élèves.

Soutenue par Madame l'Inspectrice d'académie, cette journée s'inscrit dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Thème de la journée 2016 : Permettre à tous les enfants de devenir élèves

Intervenant :

Christine PASSERIEUX a été responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN) jusqu'en 2010.

Elle a récemment conduit la réalisation de l'ouvrage collectif :

« Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle ».

Conditions de participation :

Chaque école pourra être représentée par un enseignant de l'équipe qui assistera en présentiel à la conférence.
Les modalités de participation et les renseignements pratiques feront l'objet d'une prochaine communication par chaque circonscription.

Programme de la journée :

télécharger le programme de la journée