Toute l'actualité de la DSDEN 89

Préparer en classe la fête de la science

Communiqué du Conseiller pédagogique départemental Sciences

Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année, depuis 1991, la Fête de la Science.

Elle aura lieu cette année du 08 au 16 octobre.

C'est à chaque fois un moment riche de partage et d'échanges autour de thématiques scientifiques souvent très diverses.
Je vous sais nombreux à être attachés à l'enseignement des sciences dans votre classe, à l'école maternelle comme à l'école élémentaire.

Aussi, et pour la première fois cette année, le Centre Départemental de Ressources en Sciences de la DSDEN vous propose de préparer cet événement en vous rendant sur la page consacrée de son site : « Objectif : Fête de la Science ! » à cette adresse

Objectif Fête de la Science, qu'est ce que c'est ?

• OBJECTIF FÊTE DE LA SCIENCE, ce sont des situations de recherches qui sont proposées à vos élèves dans les domaines des sciences physiques, des sciences de la nature et de la technologie afin de préparer cette fête, nationale, qui se déroulera du 8 au 16 octobre.
  • Ces situations de recherches, classées par niveaux (C1, C2 et C3) et par difficultés (faciles et moins faciles...), s'appuient bien évidemment sur les programmes en vigueur à cette rentrée 2016.
  • L'objectif est d'aider les classes à fêter cet événement initié et soutenu par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  • Des échanges ou des rencontres entre classes autour de ces défis peuvent être envisagés.
  • Les classes participantes peuvent se faire connaitre à cette adresse : cms89@ac-dijon.fr afin que des "éléments de réponses" leurs soient adressés aux dates indiquées.
  • Les photos de leurs réalisations et/ou expérimentations seront publiées sur les pages du site Culture Scientifique 89 et affichées sur les villages des Sciences du département.

Je me tiens, bien entendu, à votre disposition pour vous conseiller, si besoin, pour leur mise en place ou pour tout autre complément d'information.

Alors, à bientôt pour fêter la Science ensemble !