Toute l'actualité de la DSDEN 89

Signature de la charte départementale sur les mesures de responsabilisation

Vendredi 23 septembre 2016, Frédérique Alexandre-bailly,  rectrice de l'académie de Dijon, Annie partouche directrice académique de l'Yonne et quatorze partenaires ont signé la charte départementale sur les mesures de responsabilisation

Cette signature de la charte départementale sur les mesures de responsabilisation est l'aboutissement d'un travail et d'une réflexion conduits au cours de l'année 2015-2016.

Les mesures de responsabilisation sont des mesures éducatives, alternatives à toute exclusion du système éducatif. Elles ne peuvent se mettre en place sans l'apport des liens étroits construits avec les partenaires institutionnels et associatifs : ce vendredi 23 septembre 2016   au côté de l'éducation nationale, il y a 14 signataires (Gendarmerie, police, justice,Sdis, Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection  des populations, Emmaüs, Unicef, ARS, Ireps, Adavirs, Croix rouge, Restos du coeur, France bénévolat, Secours populaire).

Ces mesures se construisent à partir d'une évaluation des besoins établie en fonction des faits constatés pour être en capacité de réactivité dans une temporalité à définir. Chaque mesure prise est individuelle, le mot le plus important restant « responsabilisation de l'élève ». L'implication de la famille dans ce processus éducatif est indispensable.

Dans le département, des mesures de ce type ont déjà été mises en place ; elles ont d'ailleurs été supports à la réflexion ayant conduit à l'élaboration de cette charte.

La rédaction et la signature aujourd'hui de cette charte départementale donnent un cadre formalisé de fonctionnement. Elles permettront à chacun des chefs d'établissements de solliciter rapidement nos partenaires et de mettre en place dans les meilleurs délais les mesures adaptées.

Madame la directrice académique souhaite vivement la pleine réussite de ce projet et ne doute pas de l'investissement de chacun au service de ce projet collectif : il met en évidence, s'il en est besoin, les ressources vives et réactives de ce département.