Fermeture

Projet RADIO-BD au dispositif relais du bassin Chalon-Louhans

La BD et la radio pour mieux maîtriser la langue et redonner goût à l'école. A travers des ateliers consacrés à la bande-dessinée et à la pratique radiophonique, les élèves ont été conduits à utiliser et améliorer leurs compétences linguistiques orales et écrites, à développer une image plus positive d’eux-mêmes mais aussi à se responsabiliser quant à l’importance des savoirs et des apprentissages ou encore à apprendre le goût de l’effort.

Après plusieurs mois de travail, les élèves ont évolué dans leur appréhension de l’école en menant à terme deux projets originaux et d’envergure à leur âge : la réalisation d’une bande-dessinée et de trois émissions de radio en direct.

Projet RADIO-BD au dispositif relais du bassin... par ac-dijon Le 1er juillet 2016, les élèves ont restitué leur travail au cours d’une soirée conviviale afin de partager cette expérience avec leurs proches, leurs enseignants mais aussi avec les acteurs de l’éducation nationale et de la culture. En animant une table ronde, ils ont mis en lumière le travail mené, apporté leurs témoignages et donné leur avis sur l’expérience de l’apprentissage qu’ils ont vécue. L'exposition d'affiches qu'ils ont réalisées avec un graphiste, ainsi que la diffusion d'un diaporama ont également permis de montrer l’ensemble du travail mené au dispositif relais.

Le projet a été porté par Radio Prévert, soutenu financièrement par la DRAC de Bourgogne Franche –Comté dans le cadre de l’appel à projet national « Actions culturelles au service de la maîtrise du français» ainsi que par le FSE dans le cadre du plan académique de persévérance scolaire et lutte contre le décrochage.

webradio