Toute l'actualité de la DSDEN 89

La fête du court métrage à Joigny

des courts métrages proposés aux CE2-6ème par les lycéens. Vendredi 16 décembre 2016

La Fête du court métrage, qu'est-ce-que c'est  ?

La fête du court métrage est une manifestation nationale, organisée par l'association « Faites des courts Fête des films » avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Elle a pour objectif de faire découvrir la vitalité du court métrage, qui peut se révéler un formidable outil pédagogique pour l'éducation à l'image et au cinéma.

C'est pourquoi pendant quatre jours, du jeudi 15 au dimanche 18 décembre 2016, des dizaines de courts métrages sont librement mis à la disposition de ceux (cinémas, associations, structures culturelles, sociales, écoles, etc...) qui souhaitent s'en emparer et organiser des projections.

Et à Joigny ?

La Ville de Joigny a souhaité participer à cette manifestation en collaboration avec le Lycée Louis-Davier, pour proposer aux écoliers, du CE2 à la 6e, une projection de cinq courts-métrages sélectionnés par des enseignants du lycée et présentés aux jeunes élèves par le biais d'une plaquette réalisée par des lycéens.

Cette projection, d'une durée de 55 minutes, aura lieu vendredi 16 décembre, salle Claude-Debussy, à raison de 2 séances, l'une à 9h, l'autre à 10h30. Une dizaine de classes pourra être accueillies, sur inscription préalable auprès de Maggy ALBERTELLI, Espace jean de Joigny espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr, 03 86 91 49 61.

Pour préparer la séance...

Pour plus d'informations, pour visionner les courts-métrages, pour accéder à des fiches pédagogiques, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à la Fête du court métrage, selon la procédure suivante :

http://portail.lafeteducourt.com/ > se connecter > email : cdi.0891199v@ac-dijon.fr / mot de passe : courtmetrage2016

Le programme que nous avons choisi est « L'imagination au pouvoir », N°12