Les accords académiques

Le Land de Rhénanie Palatinat (Allemagne)

Un partenariat historique lie l'académie de Dijon avec la Rhénanie Palatinat. Le travail mené avec nos partenaires allemands est riche et pérenne.  L'apprentissage de la langue française et allemande de part et d'autre de la frontière a été renforcé grâce à une volonté forte des deux partenaires. Des échanges d'élèves, de professeurs, la mutualisation des pratiques et des méthodes d'apprentissage ont lieu chaque année. Des programmes spécifiques tels que Romain Rolland et Anna Seghers ont vu le jour grâce à un certain M. Desmonet et à des IA-IPR d'allemand dynamiques et impliqués.

AllemagneL'Allemand jouit d'une forte présence dans l'Académie de Dijon. 80 % des bilangues ont été conservées et la mobilité des élèves se fait en grande partie (50%) en direction de l'Allemagne.

La diffusion de l'allemand dans l'Académie bénéficie en outre de l'existence de cadres forts :

• des IA-IPR
  • les IEN
  • la relation de jumelage Région Bourgogne ' Rhénanie Palatinat, Académie de Dijon '
  • le Ministère de l'éducation de Rhénanie Palatinat
  • des réseaux humains  comme l'UCBRP Union pour la Coopération Bourgogne Rhénanie Palatinat     http://ucbrp.asso.fr
  • les comités de jumelages
  • les réseaux professionnels
  • des partenaires tels que la Maison de Rhénanie Palatinat  (http://www.maison-rhenanie-palatinat.org)

Ces atouts servent la politique d'enseignement de l'allemand dans l'Académie et donnent vie à de nombreux projets. De nombreux établissements ont des liens privilégiés avec un établissement en Rhénanie Palatinat et nombreux sont nos élèves à découvrir cette magnifique région chaque année.

Une déclaration d'intention pour la coopération concernant la formation des enseignants a été signée entre la l'académie de Dijon et le Land de Rhénanie Palatinat en mai 2016. L'académie souhaite promouvoir la formation franco-allemande des enseignants. L'idée est de soutenir la coopération en matière de formation universitaire et professionnelle des enseignants.
Les différents acteurs sont au travail depuis 2000 , la mise en place d'un cursus de master enseignement franco-allemand est prévu à l'horizon 2017.