ac-dijon

Les accords académiques

Barre de partage

La Bohème Centrale (République Tchèque)

Une convention de partenariat signée le 22 octobre 2008 avec la division de l'éducation, des jeunes et du sport de Bohême Centrale ancre le lien historique (des élèves tchèques sont accueillis au lycée Carnot depuis 1920) entre l'académie de Dijon et la Bohème centrale. Cette convention privilégie la mise en place de projets européens communs, d'échanges d'enseignants et d'élèves, des formations de personnels d'encadrement.

République tchèqueL'ouverture de l'Académie de Dijon aux Pays d'Europe Centrale et Orientale est un axe important de la politique académique. La coopération avec la République Tchèque, la mise en place d'appariements avec les nouveaux pays entrant dans la Communauté Européenne donnent un sens à la dimension internationale de l'académie et permettent de travailler en collaboration avec des partenaires comme Sciences Po. 

Depuis 1990 une nouvelle génération d'élèves tchèques, sélectionnés à l'issu d'un concours difficile organisé par le Ministère (tchèque) de l'éducation nationale, part chaque année pour étudier à Dijon, au lycée Carnot. Leurs études sont financées par le Conseil régional de Bourgogne, le gouvernement français et la ville de Dijon.

Dans le cadre du partenariat quadri-régional, le concours « Les lycéens et l'Europe », jusqu'à présent ouvert aux lycéens de Bourgogne et Bohême centrale, a été élargi aux jeunes Allemands et Polonais de l'enseignement secondaire, de Rhénanie Palatinat et de la Voïvodie d'Opole.

Sciences PO 1er cycle est-européen à Dijon
Conformément à la longue tradition d'ouverture de la Bourgogne sur les pays d'Europe centrale et orientale, le 1er cycle de sciences Po à Dijon se spécialise sur la question européenne avec un accent particulier sur les spécificités des nouveaux pays membres de l'Union Européenne et plus généralement sur les défis que l'Union Européenne doit relever après l'élargissement de 2004.
Depuis septembre 2004, la direction du 1er cycle est exercée par un Tchèque, ancien élève du Lycée Carnot : M. Lukas Macek

http://college.sciences-po.fr/sitedijon/

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice