ac-dijon

Europe et international

Barre de partage

Les partenaires institutionnels

De nombreuses actions sont en place en coopération avec le service Relations Internationales de la grande région. Nous avons des partenaires communs, vous pourrez aussi obtenir des informations concernant les dispositifs et bourses régionales en faveur de la mobilité internationale des jeunes.

Et n'oubliez pas le Centre d'information Europe Direct , boulevard de la Trémouille à Dijon. Son responsable M. Bergelin (europe.direct(@)cr-bourgogne.fr) saura vous accompagner dans vos projets européens.

  • La ville de Dijon

http://www.dijon.fr/relations-internationales!0-342/
Les actions communes avec la ville de Dijon sont nombreuses et la politique de soutien nous permet de  travailler en étroite collaboration avec le service des Relations Internationales sur la journée des langues, la semaine des langues, l'accueil de délégations...

L’association Bourgogne Coopération, partenaire privilégié de l’académie est  un centre de ressources régional pour la coopération et la solidarité internationales.

C'est un espace d'information, d'orientation, d’accompagnement et de mutualisation ouvert à tous, les Bourguignons déjà engagés ou simplement intéressés par la solidarité internationale, la coopération décentralisée, l’aide au développement, l’action humanitaire, l’interculturalité, l’éducation au développement ou à la citoyenneté internationale.

Réseau d'associations, de collectivités territoriales et d'institutions actives sur le territoire régional, Bourgogne Coopération fédère des acteurs aux compétences diverses et complémentaires dans le but de coordonner et de renforcer l'impact et la qualité des actions menées - localement ou à l'international - mais également de faciliter l'information et l'accompagnement du plus grand nombre. Ce partenariat nous permet de mettre en place les Tandems solidaires (http://bourgognecooperation.org/S-informer-developper/tandems-solidaires.html )et de mettre en place des projets en solidarité internationale avec des classes.

Nous vous proposons tous les ans de participer à la dictée francophone. Vous pouvez vous inscrire avec vos classes et découvrir des expressions québécoises tout en testant votre orthographe. Le concours de la dictée francophone est un moyen de voyager dans la classe.

Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la Dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. L' objectif est de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.

La dictée se décline en deux versions: une est destinée au public scolaire ; l’autre, à un public adulte.  Le texte se compose de trois paragraphes, chacun d’entre eux faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

  • Canopé     

https://www.reseau-canope.fr/

Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Canopé est aussi notre premier interlocuteur au niveau de la plateforme eTwinning. Nous travaillons en collaboration pour développer la mobilité virtuelle au sein de notre académie.
http://www.etwinning.fr/
N'hésiter pas à contacter votre Daréic  et/ou votre correspondant académique (ilka.bariller@reseau-canope.fr) en cas de besoin.

Nous travaillons en collaboration avec la Maison Rhénanie-Palatinat sur de nombreux dossiers. La mission de la Maison de Rhénanie-Palatinat est de renforcer l'amitié franco-allemande et de promouvoir la coopération entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat ainsi qu' entre la France et l'Allemagne. Nous collaborons lors de la journée des langues ou lors de la semaine des langues. Nous relayons les actions menées afin que de nombreux établissements puissent mettre en place des actions en faveur de l'allemand (Mobiklasse, découverte d'entreprises allemandes sur le territoire bourguignon, actions coup de cœur, rencontres franco-allemandes, soutien des projets franco-allemands …).

Cette précieuse collaboration permet de répondre efficacement aux besoins des équipes pédagogiques tout en travaillant au rayonnement des nombreux projets menés.

L'union pour la Coopération Bourgogne Franche Comté Rhénanie-Palatinat travaille activement avec les nombreux comités de jumelage de Bourgogne. L'association s'implique dans de nombreuses actions et projets afin d'inciter les jeunes à découvrir la mobilité. C'est un partenaire précieux sur lequel s'appuyer si vous souhaitez mettre en place des partenariatset des appariements avec la Rhénanie-Palatinat, la région d'Opole en Pologne et la Bohème Centrale en République Tchèque.
Cette année, l'association lance un nouveau concours.

Spielpass vous permettra de vous lancer sur un travail de pédagogie de projets.
http://ucbrp.asso.fr/telechargement/2016/SPIELSPASS-30-08-16.pdf

Alors n'attendez pas et lancez vous avec vos classes !

  • MLF (Mission Laïque Française)

http://www.mlfmonde.org/
La MLF est un grand acteur de l'enseignement français à l'étranger et gère des écoles, collèges et lycées dans le monde. Les accords qui nous lie à la MLF nous permettent de mettre en place des projets pédagogiques avec les établissements de la MLF. Son réseau fort de 121 établissements permet de travailler sur des projets communs avec des établissements à l'étranger tout en s'interrogeant sur les enjeux pédagogiques de notre quotidien. La dynamique de projets et les actions régulières mises en place sont pérennes dans plusieurs établissements de notre académie.

Envie d'ouverture internationale ? Pourquoi ne pas travailler avec un établissement de la MLF ?

L'Aroéven est une association loi 190. Elle œuvre dans et hors de l'école et organise des séjours de vacances, des formations Bafa, des classes de découverte, des formations d'enseignants et de personnels éducatifs ainsi que des formations d'élèves.
L'Aroéven peut vous accompagner sur la mise en place de projets dans vos établissements. N'hésitez pas à les solliciter et à discuter de vos projets avec leur équipe.

  • DRDJSCS   

http://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr/
Vous pouvez trouver sur le site de la DRDJSCS de nombreuses informations pour vous accompagner. Des informations concernant la jeunesse, le sport mais aussi la mobilité internationale.

  • CRIJ   

http://www.ijbourgogne.com/
Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations vous permettant de répondre à différents types de questions. Vous pourrez aussi retrouver des informations sur la mobilité. Vous pourrez avoir accès à des témoignages et de nombreuses idées vous seront présentées.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice