Toute l'actualité

Barre de partage

Approche par compétences au service des apprentissages et de la personnalisation des parcours de formation
En direct des écoles, collèges et lycées

Le 7 novembre dernier, 40 formateurs et 6 inspecteurs ont été réunis au lycée Niepce/Balleure à Chalon sur Saône pour préparer un plan de formation inédit proposé par le collège des IEN ET EG. Il s’agira pour ces formateurs d’animer une formation interdisciplinaire en direction de tous les PLP, professeurs d’EPS, professeurs documentalistes exerçant en lycée professionnel et en SEGPA sur le thème de « l'approche par compétences au service des apprentissages et de la personnalisation des parcours de formation ».

Formation

Cette première journée a été consacrée à l’acquisition d’une culture commune et d’un vocabulaire pédagogique commun autour de l’approche par compétences. Une réflexion a été engagée à partir d’apports de chercheurs ou d’experts tels que Brigitte Hazard (IGEN SVT), Claire Bourguignon (Maître de conférence en didactique des langues), Marc André Lalande (chercheur canadien).


Une deuxième journée aura lieu le 13 décembre au collègue André Malraux à Dijon. Elle aura pour objectif de préparer le contenu de la formation interdisciplinaire. Les formations en établissements, au nombre de 50,  débuteront à la rentrée de janvier et s’étaleront jusqu’en juin.

Formation

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice