Les centres d'information et d'orientation

De moins en moins de jeunes sans diplôme

9 % des 18-24 ans ont quitté l’école avec, au maximum, le brevet. Ils étaient 41 % en 1978. En 1978, 41 % des jeunes de 18 à 24 ans avaient quitté le système scolaire avec au mieux le brevet de fin de troisième et ne suivaient aucune formation. Ils sont qualifiés par le ministère de l’Éducation nationale de « sortants précoces » (voir la définition en encadré). Depuis, la proportion a été divisée par quatre et s’établit à 9,3 % en France en 2015 selon les données publiées par Eurostat. Cela concerne environ 80 000 jeunes par an.

Consulter l'article publié le 15/12/2016 sur le site de l'Observatoire des inégalités (http://www.inegalites.fr) et extrait du Centre d’observation de la société.