Journée éducation prioritaire à Auxerre
En direct des écoles, collèges et lycées

Mercredi 14 décembre s’est tenue une journée de formation au lycée Fourier à Auxerre, sur la thématique de l’évaluation positive. Cette journée, initialement prévue pour les personnels enseignants du 1er et du 2nd degrés en REP dans le département de l’Yonne, a été étendue aux cadres du département.

La journée a été ouverte par Eric Javoy, IENA représentant la directrice académique de l’Yonne, et par Robert Ferachoglou, correspondant académique sur l’éducation prioritaire.

ERIC JAVOY ERIC JAVOY

La matinée a été structurée autour d’une conférence donnée par Marc Bablet, chargé de mission de la politique nationale de l’éducation prioritaire, chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO. La conférence a été également suivie en visioconférence en Saône-et-Loire, où un point de visioconférence était installé au collège Les Epontots à Montcenis.
Une table ronde, dont le thème était  : « Comment rendre opérationnelle l’évaluation positive sur le terrain ? » et réunissant, un IEN-1er degré, un professeur, un coordonnateur, un représentant de parents d’élèves, une élève, a ponctué la matinée.

L’après-midi, quatre ateliers ont été organisés en parallèle, avec une animation par les quatre formateurs académiques sur l’éducation prioritaire : Luis Campanico, Mathieu Gillot, Catherine Pierronnet et Raphaëlle Renaud.

ERIC JAVOY