Autres concours

Business Challenge Bourgogne - Franche-Comté 2017

A l'instar des trois années scolaires précédentes, les académies de Besançon et de Dijon organisent, en collaboration avec l'Ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et les deux chambres des commissaires aux comptes, la finale du Business Challenge Bourgogne Franche-Comté édition 2017.

Cette finale s'est déroulée le 24 janvier 2017 au lycée Duhamel de Dole. 115 élèves de seconde et première issus de 23 lycées généraux et technologiques de la Région académique ont participé à cette journée .

Les participants s'affrontent au travers d'un jeu d'entreprise qui éprouvera leurs compétences managériales et de gestion. Ils doivent par ailleurs argumenter leurs choix, l'après-midi, devant des jurys composés de professeurs et professionnels.

Ces élèves finalistes ont été sélectionnés au terme de tournois locaux : plus de 1000 participants, élèves de 1ère « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » mais aussi élèves de seconde sensibilisés à l'économie étaient inscrits cette année.

Le challenge prend appui sur un serious game (jeu sérieux) qui permet de découvrir et d'utiliser concrètement des savoirs liés à l'entreprise de façon ludique et interactive. Ce jeu fonctionne avec un logiciel modélisant une situation fictive dans laquelle des entreprises, pilotées par des équipes concurrentes d'élèves, s'affrontent dans un contexte concurrentiel. Les membres de l'Ordre des Experts-Comptables accompagnent les équipes et permettent aux élèves, ce faisant, de mieux connaître l'ensemble des métiers de la gestion et leurs enjeux.
L'expérience des précédentes éditions montrent que la découverte des concepts de gestion et de pilotage d'une entreprise, l'utilisation des diverses technologies numériques, de communication et de travail collaboratif sont génératrices d'implication des élèves dans leur formation et constituent un déclencheur porteur et démontré pour l'orientation des élèves.

Très appréciée par les enseignants, cette activité pédagogique suscite de surcroît chaque année un fort taux de participation, lequel illustre le dynamisme de la filière Economie et gestion au sein des lycées de Bourgogne et de Franche-Comté.

Programme :
-de 10 h à 11 h 40 : travail des équipes sur le jeu en ligne
-de 13 h 30 à 14 h 15 : soutenances orales
-à partir de 14 h 30 : discours et remise des prix

Etaient présents les inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux d'économie-gestion des deux académies, du président de l'ordre des experts comptables et des deux présidents des chambres régionales des commissaires aux comptes.

Une nouveauté de taille cette année : les vainqueurs rejoindront la finale nationale organisée le 1er février prochain au conseil supérieur de l'ordre des experts comptables (rue Cognac-Jay à Paris).

• 1er PRIX : Lycée Lumière de LUXEUIL les bains
  • 2ème PRIX : Lycée Militaire d'AUTUN
  • 3ème PRIX : Lycée Cuvier  MONTBELIARD
  • 4ème PRIX : Lycée Montchapet  DIJON
  • 5ème PRIX : Lycée Jean Michel de LONS le SAUNIER
  • 1er PRIX de la communication : Lycée Janot de SENS
  • 2ème PRIX de la communication : Lycée Colomb à LURE
  • Prix spécial académie de Besançon : Lycée Condorcet BELFORT
  • Prix spécial académie de Dijon : Lycée Blum  Le CREUSOT

la finale s’est déroulée en présence des caméras de France 3 Franche-Comté.
A voir sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/concours-lyceens-patron-drole-jeu-role-1182191.html

L'équipe de Luxeuil représentera donc les couleurs de la Bourgogne Franche-Comté lors de la finale nationale le 1er février 2017 à Paris.