Fermeture

  ac-dijon

Toute l'actualité

Barre de partage

Un élève primé au Lycée François-Mitterrand de Château-Chinon : l'art et la matière
Concours  - Frédérique Alexandre-Bailly

Un élève du lycée des Métiers François-Mitterrand de Château-Chinon, Louis Baudat, s’est distingué au Prix Avenir Métiers d’Art en obtenant une deuxième place au national, catégorie niveau V(CAP) en marqueterie.

Depuis 1977, le Prix Avenir Métiers d’Art met en lumière de jeunes talents en formation et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager les futurs professionnels de ces métiers de passion et les accompagner dans la suite de leur parcours.

Organisé par l’Institut national des Métiers d’Art (INMA) avec le concours de nombreux acteurs, le Prix Avenir Métiers d’Art concerne des candidats issus des formations de toute la France, dans tous les domaines de la création artisanale : ébénistes, céramistes, luthiers, costumiers, bijoutiers, joailliers ou encore tapissiers-décorateurs...

Chaque année, plus de 250 candidats se présentent au concours régional dans des spécialités variées. Les lauréats régionaux sont ensuite invités deux jours à Paris pour les épreuves de la sélection nationale.

Lauréat à l'échelon régional - Bourgogne-Franche-Comté - Louis Baudat, élève au lycée des Métiers François-Mitterrand de Château-Chinon, s'est également distingué au national en obtenant une deuxième place dans la catégorie niveau V (CAP) en marqueterie.

Sa réalisation, " Chat noir chat blanc" d'après le film éponyme d'Emir Kusturica, lui aura demandé 120h de travail. « J’ai eu envie de réaliser un travail original, différent. Il y a plusieurs plans dans cet objet et plusieurs métiers représentés : la marqueterie mais aussi le tournage » a expliqué en substance le jeune homme.

Félicitations au lauréat qui souhaite désormais créer sa propre entreprise, mais aussi aux enseignants du lycée François-Mitterrand qui justifie, s'il en était besoin, son label Excellence Métiers d'Art. Sept autres établissements de l'académie bénéficient de ce label : http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article102

Voir également : http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1069

Maquetterie

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

sve

Saisir les services de l'Etat

SERV12

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services

L'actualité de la rectrice