Lycée René-Cassin de Mâcon : la parole aux anciens élèves de BTS TSMA, MV et MAVETPM (*)
En direct des écoles, collèges et lycées

Qui mieux que des "anciens" pour promouvoir leur filière ! Le lycée René-Cassin de Mâcon met en œuvre des formations en maintenance et après-vente des véhicules et des matériels (voitures, tracteurs routiers, matériels agricoles, de travaux public, de manutention et d’espaces verts) pour délivrer CAP, Baccalauréat professionnel, BTS et CQP post BTS (**).

Si l’automobile est un secteur naturellement attractif pour les jeunes garçons, comment montrer le dynamisme des autres filières, le gisement d’emplois qu’elles représentent, la diversité des parcours de formation, la diversité des trajectoires professionnelles possibles ? Comment leur montrer les liens technologie-maintenance-commerce ? Comment montrer à de futurs diplômés baccalauréat  ou Brevet de Technicien Supérieur les enjeux de leur formation initiale, du choix de poursuite d’études ? Comment leur montrer l’importance des langues pour accéder à certains emplois ? Comment leur faire comprendre que leur diplôme leur permet d’acquérir un socle de compétences sur lequel ils construiront tout au long de leur carrière professionnelle ? :

en faisant témoigner des « jeunes anciens » étudiants de BTS du lycée René-Cassin qui sont de pleins pieds dans le monde professionnel !

Lycée René Cassin Lycée René Cassin

Cette année, six de ces  « jeunes anciens » avaient ainsi réservé dans leur agenda le 13 janvier pour venir partager leurs expériences avec les 120 élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat Technologique STI2D et BTS. Pour certains ils avaient même posé un jour de congé pour venir témoigner… prouvant ainsi leur volonté de transmettre aux jeunes générations.

Ils ont entre 23 et 33 ans, ils ont pour la plupart complété leur formation BTS par une licence professionnelle ou un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). L’un d’entre eux a fait une école de commerce. Ils travaillent chez des constructeurs, équipementiers ou en concession. Ils sont technico-commerciaux, chef d’atelier d’un centre d’essais de tracteurs routiers, technico-commercial, assistant marketing pièces de rechange, commercial et responsable export pièces Europe...

Gageons que leur témoignage a porté.

(*) TSMA : Techniques et Services en matériels agricoles ; MV : Maintenance des véhicules option voitures particulières et véhicules de transport routier ; MAVETPM : Maintenance et Après-Vente des Matériels de Travaux public et de Manutention.
(**) Plus d’informations sur les formations sur : http://lyc71-cassin.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique113

Lycée René Cassin

Portaits des anciens élèves du Lycée René Cassin :
Julien BOUCHARD : BTS AVA (actuel MV) en 2005 puis licence professionnelle. Technico-commercial énergies alternatives chez Renault Trucks.
Damien CARNAT : même promotion. Chef d'atelier du centre d'essais de la Valbonne pour Renault Trucks.
Claude BERGER : BTS AE (actuel TSMA) en 2004 puis CQP puis licence professionnelle validée par les acquis de l'expérience. Responsable export pièces Europe depuis 2013 chez Kubota.
Quentin PERRUSSON : BTS TSMA en 2014 puis CQP. Assistant marketing pièces chez Kubota. Même trajectoire que Claude Berger.
Loic LEGUEN : BTS MAVETPM en 2010, licence professionnelle commerce en 2011. Vendeur de matériels de travaux publics chez Tilmat Liebherr puis Komatsu Dijon depuis 2013.
Julien BOUY : BTS MAVETPM en 2010 puis ESTA Belfort. Acheteur stratégique chez Liebherr puis commercial chez Hydac.