Toute l'actualité de la DAREIC

Ici Londres - Depuis la Grande-Bretagne la rectrice inaugure la première visio-conférence entre des établissements bourguignons et anglais

L’école Beaumarchais de Dijon a été la première à bénéficier d’une visio-conférence avec la Grande-Bretagne.

Dans le cadre de la mise en place d’un projet de visio-conférences avec des écoles britanniques, une délégation bourguignonne a été invitée les 26 et 27 janvier derniers au salon du Bett à Londres (*). Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités. en déplacement sur le salon a ainsi pu rencontrer des écoles partenaires et  participer à une cérémonie de lancement marquant les premiers échanges en visio-conférences entre l’académie de Dijon et la Grande-Bretagne.

Frédérique Alexandre-Bailly bett show

« Remarquable » :
Chaleureusement accueillie par l’équipe de direction de l’école élémentaire de Fullwood dans le quartier de Redbridge, la délégation bourguignonne a pu observer les différents dispositifs de traductions pédagogiques mis en place dans cette école considérée comme «outstanding» (remarquable).

L’école Fullwood propose un enseignement à partir de projets pédagogiques. Les élèves travaillent notamment sur les notions de communauté, de citoyenneté et d’ouverture. La délégation a pu découvrir cette pédagogie particulière en participant à un cours de français dispensé de la maternelle au CM2. Les élèves ont apprécié cette rencontrer avec leurs hôtes français, et les échanges ont été riches et nombreux.

bett show Frédérique Alexandre-Bailly

Durant ce déplacement, la rectrice a également pu rencontrer M. Keith Prince, membre de l’assemblée londonienne et représentant de la ville de Londres pour le quartier de Redbridge. Ils ont échangé sur l’importance de l’ouverture internationale des élèves avant d’inaugurer le lancement du partenariat de visio-conférences entre l’académie de Dijon et la Grande-Bretagne.
Sept établissements bourguignons sont déjà concernés par ce projet et les premières visio-conférences ont eu lieu entre l’école Beaumarchais à Dijon et l’école Highlands de Londres.

(*) Le Bett est un salon annuel qui met en valeur l'utilisation des technologies de l'information dans l'éducation