Carnot-Nord-York, sous le signe de la solidarité
En direct des écoles, collèges et lycées

Des élèves, d’une part de CM2 de l’école du Nord et de l’école d’York, d’autre part de 6e du collège Carnot, se sont retrouvés lundi pour finaliser le travail d’illustration entrepris dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Parmi les classes qui ont participé le 9 novembre dernier à la semaine de la Solidarité internationale, deux d’entre-elles, les CM2 de Jérôme Paillauge de l’école d’York et les CM1-CM2 de Christine André de l’école du Nord et une du collège Carnot, les 6e de Gwenaelle Hartmann, ont poursuivi la démarche par un travail en classe autour de cette même thématique.

Carnot Carnot Carnot Carnot

Au final, cette démarche a donné lieu à la réalisation d’œuvres communes : la représentation d’un arbre dont le tronc et les branches sont progressivement habillés par des « mains-feuilles ». Sur ces dernières figurent des mots-clés : « amitié », « tolérer » « générosité », « partage » « universel », écrits et commentés par les élèves, alors que le tronc et les branches mettent en valeur l’école : « à l’école, apprendre pour devenir libre », « à l’école pour apprendre à penser », ou encore « l’école est un droit ».

Carnot Carnot

Au-delà du travail sur la solidarité internationale, cette démarche est aussi un remarquable exemple de collaboration entre des classes de CM1/CM2 et de 6e - qui depuis la réforme du collège font partie du cycle 3 -  « et de solidarité locale, entre trois établissements », se félicite Mme Hartmann.

Trois tableaux ont ainsi été réalisés. Deux sont installés aujourd’hui sur les murs du collège Carnot, le troisième devrait prochainement rejoindre le rectorat.