Fermeture

Documents à consulter

Consulter l'affiche du concours
Consuter le réglement
Autorisation parentale de droit à l'image

La date limite de candidature est fixée au : 28 avril 2017 inclus. Les élèves lauréats seront récompensés par des places de cinéma lors de la remise des prix le 18 mai, leur travail sera mis en ligne et diffusé sur les réseaux des partenaires.

MANNEQUIN CHALLENGE : Figeons le sexisme !
Rectorat de Dijon

L’académie de Dijon et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Bourgogne Franche-Comté lancent pour la première année un concours visant à sensibiliser les élèves au sexisme. Il s’inscrit dans le cadre des actions de la première convention régionale (2014-2018) pour l’égalité entre les filles et les garçons signée par l’académie de Dijon avec ses partenaires.

Le cybersexisme devient un phénomène de société, qui impacte l’Ecole et qui concerne de plus en plus de jeunes (1 jeune fille sur 4 en est victime). Cette nouvelle forme de violence s'étend grâce aux réseaux sociaux et elle peut avoir des conséquences graves sur les élèves qui en sont la cible.

Le mannequin challenge (concept et phénomène issu des réseaux sociaux) consiste à filmer des mises en scène avec des personnages figés, en musique pour défendre une cause, valoriser des initiatives.

Ce concours est la suite d’un travail ayant démarré en février 2017 après la tenue d’une conférence-débat sur le cybersexisme organisée par l’académie de Dijon :

L'Ecole et le cybersexisme par ac-dijon-formation

ORGANISATION DU CONCOURS ET CONDITIONS DE PARTICIPATION :
  • Le jeu concours est ouvert à tous : élèves, personnels enseignants et  personnels administratifs.
  • Les vidéos seront sans parole et sans mouvement
  • La vidéo doit être d’une durée maximum de 1 mn.
  • Le nombre de personnes par vidéo est limité à 20 ; il faudra s’assurer que le droit à l’image des personnes visibles sur la vidéo est respecté (formulaire de l’académie de Dijon joint).
  • Il est possible d’utiliser des musiques (libres de droits) pour accompagner  la vidéo.
  • Pour poster votre lien vidéo depuis votre chaine Youtube ou Dailymotion ou autre..., un formulaire dédié sur le portail académique, la date limite étant le 28 avril 2017. Lien vers le portail de l’académie : http://www.ac-dijon.fr/figeonslesexisme
  • Le jury sélectionnera 3 vidéos: la vidéo qui mobilise le plus de personnes, la meilleure mise en scène, le message le plus réussi.
  • La remise des prix des 3 meilleures vidéos se fera le 18 mai 2017.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE :