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L'académie recrute

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Informations sur le poste

Structure : Rectorat de l’académie de Dijon
Service : CFA de l’éducation nationale
Catégorie du poste : catégorie A ouvert aux titulaires et contractuels
Quotité : temps plein
Disponible à compter du : 1° juin 2017
Localisation du poste : GIP FTLV Bourgogne au campus unive
Position : placé sous l’autorité hiérarchique du Bourgogne, et l’autorité fonctionnelle du directeur du CFA
Moyens mis à disposition : bureau, outils d’aide à la mobilité, véhicule du CFA

Disponibilité et mobilité nécessaires - déplacements dans toute l’académie

Consulter la fiche de poste en PDF

Modalités de candidature

Une lettre de motivation accompagnée d'un CV adressé par courriel au plus tard le 24 avril 2017 à cfa@ac-dijon.fr
Personne à contacter : Sylvie CHARREAU au 30.85.43.87.67

Coordonnateur pédagogique du CFA académique

Le CFA académique, CFA sans mur, a pour objectif de contribuer au développement de l’apprentissage dans les EPLE à travers la mise en place de  conventions de prestation de service ou d’UFA.

Contexte

Dans ce contexte, le coordonnateur pédagogique du CFA a pour mission :

  • d’accompagner la mise en place  des ingénieries de formation mises en œuvre dans les formations en apprentissage au sein des EPLE, en intégration ou en groupe autonome,
  • d’accompagner les dispositifs pédagogiques construits par les EPLE pour l’accueil des apprentis en mixité de statuts ou mixité de parcours,
  • d’harmoniser les pratiques et les outils proposés par le CFA pour l’accompagnement des établissements et des équipes, 
  • d’animer le travail en réseau des animateurs pédagogiques et des formateurs
  • de développer la professionnalisation en lien avec le dispositif académique développé sur M@gistère lié à la mixité des publics  et les moyens mobilisables pour la formation des acteurs (CFA, académie,  …),
  • d’assurer la mise en place et le suivi des annexes pédagogiques des conventions d’UFA, 
  • d’organiser l’accueil éventuel d’apprentis de CFA consulaires ou privés au sein des EPLE (UFA),
  • de contribuer à l’animation de la démarche qualité développée au sein du  CFA.

Principales activités :

Domaine de l’ingénierie pédagogique :

  • Impulser et harmoniser la mise en œuvre qualitative de la pédagogie de l’alternance ;
  • Animer le réseau des animateurs pédagogiques et des formateurs (réunions, actions de formation...) ; 
  • Accompagner l’EPLE dans la mise en place pédagogique de l’UFA ; 
  • Contribuer à développer des démarches innovantes (production de ressources, lien avec les maître d’apprentissages, utilisation du numérique, …) ; 
  • Assurer un rôle de conseiller auprès du directeur dans le domaine de la pédagogie en apprentissage ;  
  • Impulser et suivre l’utilisation des portails pédagogiques ou ENT utilisés pour l’apprentissage au niveau régional.

Domaine du conseil et de l’accompagnement des acteurs

  • Participer à l’évolution de la charte de fonctionnement ;
  • Analyser les besoins et contribuer à l’élaboration du plan de professionnalisation ; 
  • Optimiser en relation avec les corps d’inspection et les établissements, les organisations pédagogiques des UFA ; 
  • Préparer sur le plan pédagogique, les réunions des instances du CFA en lien avec le directeur ; 
  • Contribuer à l’organisation du conseil de perfectionnement du CFA ; 
  • Contribuer à la mise en œuvre éventuelle et au suivi des procédures, des outils et des audits conseils ; 
  • Contribuer à la mise en œuvre de partenariats : organisations professionnelles, organismes consulaires, entreprises ; 
  • Contribuer à l’élaboration des conventions d’accueil d’apprentis de CFA privés dans des EPLE ;

Domaine de la communication

  • Contribuer au développement de la communication interne et externe du CFA,
  • Représenter et promouvoir le CFA (participer aux salons, informer les COP, les DDFPT...) ; 
  • Représenter le CFA lors des comités de liaison organisés dans les EPLE ; 
  • Favoriser la communication avec les différents acteurs de l’apprentissage, en particulier le Conseil Régional et le Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage (S.A.I.A) ; 
  • Collaborer au développement de partenariats avec des grandes entreprises publics ou privées ; 
  • Contribuer à l’élaboration de documents communs (exemple : collecte de la taxe d’apprentissage) ;

Compétences requises

  • Expérience exigée dans le domaine des formations professionnelles par alternance ;
  • Maîtriser le statut et la pédagogie de l’alternance dans le domaine de l’apprentissage ; 
  • Se situer et agir au sein de l’éducation nationale afin de développer des stratégies pédagogiques ; 
  • Avoir et développer des compétences relationnelles (animation de réunions, négociations, gestion de conflits....) ; 
  • Maîtrise de la démarche qualité ; 
  • Expérience et formation commerciales souhaitées
  • Connaissances de la formation professionnelle initiale et continue - ingénierie de formation
  • Expérience et appétence forte pour l’usage du numérique au service de l’ingénierie de formation et de la pédagogie.
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