Job dating pédagogique au lycée Antoine (Dijon) : quand les lycéens professionnels rencontrent les grandes Entreprises
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la cinquième année consécutive, CRIT, agence de travail temporaire et recrutement a organisé le 4 avril dernier, en étroite collaboration avec les lycées Hippolyte Fontaine, Antoine et Saint-Joseph, ainsi que de grandes entreprises de la région Bourgogne.

Spie, FNAC, Cefinox, SNCF, Seb, De Man, Siemens, MS2G, Adhex Technologies, Pomona Passion Froid, Safran, Oberthur, Parker, C &K, Boudier Métallerie ainsi que les Armées de Terre, Air et Marine, un évènement pédagogique dont le thème principal est la mise en situation d’entretiens de recrutement sous la forme d’un job dating.

Cette manifestation a été montée au bénéfice d’élèves de terminale Bac Professionnel dans divers domaines industriel et logistique issus des trois lycées représentés. Cette manifestation avait pour objectifs principaux :

• d’aider les entreprises à détecter de nouveaux talents,
  • de démystifier l’entretien d’embauche pour des jeunes qui, à l’orée de leur entrée dans la vie active, sont souvent démunis face à cet exercice,
  • de permettre aux établissements scolaires de mieux comprendre les attentes et les besoins des recruteurs, afin qu’ils envisagent de meilleures transitions vers la vie active pour leurs élèves.

Dans le cadre de cet évènement, ce sont 120 élèves qui se sont initiés à la pratique de l’entretien de recrutement face aux entreprises représentatives du bassin bourguignon. Chaque élève a ainsi pu réaliser entre deux et quatre entretiens suivi à chaque fois d’un débriefing ‘’à chaud’’ avec l’entreprise, puis de conseils prodigués par des recruteurs CRIT.

En outre, divers ateliers ont donné à cet après-midi un caractère riche apprécié (Sécurité routière animée par la Ligue contre les violences routières, présence du CIO de Dijon, tests comportementaux professionnels informatisés CRIT, présentation d’outillage FACOM, Masque de réalité virtuelle plongeant les élèves dans la découverte des métiers de l’industrie et animé par l’UIMM Côte-d’Or, présence du Pôle recrutement de la Gendarmerie Nationale).

En fin de journée, 10 élèves se sont vus remettre par CRIT un prix de la motivation. En effet, à chaque entretien et chaque atelier, l’élève s’est vu attribuer un coupon validant un nombre de points. Plus l’élève était participatif, plus il remportait de points. C’est le côté « Challenge » de la manifestation !

job dating