L'académie de Dijon à l'honneur au siège des Nations-Unies à New York
Concours  - Frédérique Alexandre-Bailly

A l’occasion du congrès des personnels d’encadrement de la Mission laïque française (MLF) qui s’est tenu du 10 au 12 avril dernier au siège des Nations-Unies à New York, deux prix ont particulièrement distingué l’académie et ses établissements. Ces prix remis  à Mme Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, seront transmis aux lauréats prochainement.

Premier prix au concours C’est ton droit ! pour l’EREA Alain-Fournier (Beaune)

Chaque année depuis 2007, les classes des établissements du réseau Mlfmonde et des académies partenaires (Dijon, Reims, Poitiers, Paris) sont invitées à participer au concours C’est ton droit ! Ouvert aux élèves du cycle 3 jusqu’à la Terminale, ce concours propose d’illustrer un des droits fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE).
Pour cette année 2016/2017, consacrée au Droit d’aller à l’école (article 28), vingt-neuf établissements, issus de 9 pays, ont envoyé leurs productions : vidéos, émissions de radio, livres animés, dessins, power point, les classes rivalisant de créativité et de travail pour s’approprier le sujet.

Le jury a finalement décidé d’attribuer le premier prix aux élèves de 5e de l’EREA Alain-Fournier de Beaune avec « Mon école, ma bataille », ex aequo avec les élèves de CM2 du lycée Pierre-Deschamps d’Alicante en Espagne, pour le Lettre ouverte aux gouvernants du monde pour un droit universel à l’instruction.

Aux dires même du jury, « tous les élèves ont adressé des productions d’une grande richesse et le choix a été difficile ».
Les élèves de l’EREA de Beaune ont produit une vidéo (http://ctondroit.mlfmonde.org/realisations/mon-ecole-ma-bataille/) confrontant le droit d’aller à l’école qu’ils vivent en France, avec le droit d’aller à l’école souhaité par d’autres enfants dans le monde.
A noter que le prix, un chèque de 2 500€, sera remis à une association du Burkina-Faso qui intervient auprès des écoles pour aider à la scolarisation des enfants.

MLF

Concours de nouvelles : premier prix pour Ferdinand Guillaume en terminale ES à Charles de Gaulle (Dijon)

Cette même Mission laïque française organise également un concours annuel de nouvelles à destination de l’ensemble de son réseau d’établissements dans le monde, ainsi que des établissements des académies partenaires. Il a pour vocation de mobiliser les élèves autour d’un projet pédagogique d’écriture. Ce concours est ouvert à la langue française (trois catégories : CM1-CM2-6e ; 5e-4e-3e et lycée) et à la langue arabe (une catégorie : lycée).

Ferdinand Guillaume, élève de terminale à Charles-de-Gaulle à Dijon s’est vu décerner le premier prix catégorie lycée. Comme pour l’ensemble des élèves de terminale il a rédigé une nouvelle à partir d’un thème imposé issu d’un proverbe camerounais : « Le grillon tient dans le creux de la main mais on l’entend dans toute la prairie ».

MLF